Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas
En mai 2024, le cabinet a été l’unique lauréat d’un contrat de conseil de 280 000 euros.
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Marché public : Roland Berger choisi par l’Opcommerce pour étudier l’évolution des métiers
- Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
- Fabrice Asvazadourian : de la stratégie au digital
- Soif de formations certifiantes dans le conseil en stratégie
- Roland Berger remporte un marché public du ministère de la Transition écologique
- Fintech : une alumni du conseil promue DG de Nickel
- Sous pression du gendarme de la finance, Allianz s’en remet à McKinsey

Atlas est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil.
Roland Berger a été choisi par l’Opco Atlas le 24 mai 2024 et a signé le contrat le 20 juin 2024. Le délai pour postuler avait été d’un mois seulement (avis de marché posté le 22 mars 2024 ; date limite de dépôt des offres le 23 avril).
La prestation commandée par l’Opco Atlas tient dans la réalisation « d’une étude interbranche portant sur les enjeux de l’IA générative au sein du secteur bancaire ».
Les critères de choix ont reposé à 75 % sur la qualité et à 25 % sur le prix.
Sur le site de l’Opco Atlas, la formulation de la prestation est un peu plus précise. L’étude commandée vise à réaliser un « focus sur les effets et usages de l’IA générative dans une approche systémique emportant le rôle des RH, du management de demain et les aspects intergénérationnels ».
Roland Berger, un habitué de l’accompagnement des Opco
Ainsi, en 2022, l’Opco Atlas – déjà – avait opté pour le cabinet dans le cadre de la réalisation d’une « étude sur l’impact de la transition numérique sur les emplois et les compétences ». La valeur totale du marché était estimée à 211 000 euros. Roland Berger avait été choisi en compagnie du cabinet S2H Consulting, la branche conseil et stratégie du groupe Diot-Siaci (conseil et courtage d’assurance et de réassurance). L’ancienne ministre du Travail Myriam El Khomry y dirige le conseil et la stratégie RSE depuis 2019.
Plus près de nous, en février 2025, Roland Berger – opérant toujours avec S2H Consulting – a été sélectionné par l’Opcommerce. La prestation, d’une valeur maximale estimée à 1,5 million d’euros, concerne des « services d’études » sur la thématique de « l’évolution des métiers et de l’ingénierie des compétences ».
à lire aussi

Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
Focus sur l’acheteur de la prestation
L’Opco Atlas couvre 14 branches professionnelles réparties en 4 secteurs d’activités : banque, finance, assurance et conseil – bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils et sociétés de conseil.
Atlas représente 196 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés. En 2023, il a financé plus de 111 000 contrats d’alternance.
Comme les autres Opco, il s’appuie sur un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications qui mène des études et développe des outils pour les branches pros de ses adhérents.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 30/04/25
Associé de PMP Strategy depuis fin 2023 pour accélérer son développement, notamment dans les Services financiers, Cyril Gay Belan, est aussi un entrepreneur. Il vient de cofonder Monaliza, un courtier grossiste digital spécialiste de l’assurance retraite qui « se donne pour mission d’aider les réseaux de distribution d’assurance, spécialisés ou pas à booster leur activité de commercialisation de produits d’assurance retraite auprès de leurs clients. Il n’existait pas vraiment d’acteurs significatifs dans le domaine, alors même que le développement de l’assurance retraite est en pleine expansion », explicite-t-il à Consultor.
- 24/04/25
C’est à l’occasion des questions des actionnaires en prévision de l’AG de Generali de ce jour que nous apprenons que le cabinet Roland Berger est intervenu pour l’acteur d’assurance italien en 2024 pour un chiffre d’affaires total de 390 000 euros TTC.
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.