Roland Berger conseille le gouvernement allemand sur la privatisation de l’énergéticien Uniper
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- Un géant pétrolier US s’appuie sur le BCG pour licencier un quart de ses effectifs
- Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’agriculture
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
- Gazprom Allemagne : un dirigeant venu du BCG qui le lui rend bien
- McKinsey au service du gaz russe en Europe
- Roland Berger pour parer la panne sèche d'un brasseur allemand historique
- Roland Berger missionné sur l’indépendance d’Enedis et GRDF
- Classement 2016 des cabinets de conseil en Allemagne : Roland Berger à la traîne, les MBB sont en tête
En 2022, lorsque Gazprom a cessé ses livraisons de gaz, Uniper a dû se tourner vers d’autres fournisseurs et payer des prix élevés pour assurer la continuité de ses engagements auprès de ses clients. Le gouvernement allemand est alors entré à son capital et en détient désormais 99 %.
Si la Commission européenne a approuvé ce sauvetage, elle a exigé de l'Allemagne qu’elle réduise sa participation dans Uniper à un maximum de 25 % plus une action d'ici fin 2028. D’où les réflexions menées par le gouvernement – sous la houlette du ministère des Finances - et Uniper, selon les informations de Bloomberg.
Le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger et le groupe bancaire UBS ont été choisis par le gouvernement pour cet accompagnement. La transaction devrait avoir lieu début 2025.
D'autres options avait été explorées précédemment et révélées début 2023 lors qu’un document de travail réalisé par le BCG pour le même gouvernement avait fuité. Le Boston Consulting group y présentait le “projet Orca” détaillant des scénarios de scission de l'énergéticien et de fusion partielle ou totale avec d’autres actifs pour créer un champion de l’hydrogène ou céder l’activité rentable de production d’électricité d’Uniper, qui ne nécessiterait pas de participation à long terme de l'Etat. Ce projet de démantelement avait suscité une forte opposition des salariés.
La valeur de marché de la société, qui est cotée à la Bourse de Francfort, est estimée à près de 18 milliards d’euros.
Uniper est encore engagé avec Gazprom dans le cadre de « contrats dormants ».Dans son rapport annuel, l’énergéticien allemand a fait référence « à l'impact potentiel du comportement futur de Gazprom sur ses finances ».
Il réclame au géant russe des dommages et intérêts de plus de 14 milliards d'euros en raison de l’interruption brutale des livraisons de gaz en 2022 : le verdict du tribunal d'arbitrage de Stockholm devrait être rendu d’ici quelques mois. S’il déclarait nuls les contrats avec Gazprom, cela permettrait au groupe allemand de les annuler légalement.
Le différend juridique qui oppose les deux sociétés a été jugé par un tribunal de St-Pétersbourg qui menace Uniper d’une amende de près de 15 milliards d’euros si le groupe poursuit sa demande d’arbitrage.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.