Retour au livre pour la nouvelle présidente du Seuil qui a démarré sa carrière chez McKinsey
Passée par Canal + et la Fnac où elle a dirigé la filière Livres, Coralie Piton, par ailleurs « formée » chez McKinsey, prendra la tête de la prestigieuse maison d’édition début septembre.
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- Claire Léost prend les rênes des médias de CMA après avoir dirigé Prisma
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Hachette Livre : le dir strat, alumni d’EY-Parthenon, intègre le comex France
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- Hachette : la directrice se livre
L’actuelle DG de la Chouette Radio, qui fabrique l’enceinte connectée éducative Merlin lancée par Bayard Jeunesse, Radio France et la Caisse des Dépôts, a été choisie par le groupe Média Participations pour succéder à Hugues Jallon. La principale mission de cette dirigeante au profil de gestionnaire sera de redresser les comptes des éditions du Seuil.
Selon le groupe, « Coralie Piton apportera sa connaissance du monde de l’édition, mais aussi son énergie, sa vision, sa passion au service de ses équipes et de ses auteurs, pour préparer l’avenir du Seuil ».
à lire aussi
« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.
Diplômée de HEC Paris en 2000, la nouvelle présidente des éditions du Seuil a commencé sa carrière la même année comme consultante au sein de la Firme, effectuant des missions dans les secteurs des biens de consommation, de la distribution et des médias.
Près de 5 ans plus tard, elle quitte McKinsey et, après une expérience de 10 mois comme directrice adjointe du Centre commercial Carré Sénart (groupe Unibail), rejoint Canal + où elle va rester 8 ans. Elle y occupe divers postes dont, de 2010 à 2013, celui de directrice financière (pôle édition), puis, de 2013 à 2014, celui de directrice marketing TV payante au sein du pôle distribution.
Coralie Piton s’engage ensuite au sein de la FNAC en devenant directrice de la stratégie et membre du Comex Groupe. Moins de 2 ans plus tard, elle devient directrice du livre et des produits éditoriaux, membre du Codir France de la FNAC.
En 2017, elle quitte le groupe pour devenir directrice Business Development et membre du Comex de Devialet (audio haut de gamme), avant d’ajouter une corde à son arc en cofondant Station Kids, avec pour mission d’accompagner la transformation du secteur des activités extrascolaires en matière de digitalisation. Elle en devient également DG.
Depuis 2021, elle était directrice générale de la Chouette Radio.
Une prise de fonction dans un contexte chahuté
Les éditions du Seuil ont connu une vague de départs depuis mars 2024 : leur directeur tout d’abord, Adrien Bosc, parti pour Julliard qui appartient au groupe concurrent Editis (racheté par le milliardaire tchèque Daniel Křetínský), suivi du directeur du département de littérature française Frédéric Mora. Quant au président Hugues Jallon, à la tête du Seuil depuis 2018, son départ intervient à la demande de Vincent Montagne, patron de Média Participations et du Syndicat national de l’Édition (SNE). Une demande motivée par « des résultats insatisfaisants » et, selon certaines sources, par l'ancrage « très à gauche » du désormais ex-patron du Seuil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
19/09/25Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.