Réduire la taille d'une présentation Powerpoint
L'ennemi du consultant en management, éternel pourvoyeur de présentations généreuses, est la taille de ces dernières.
En effet, au delà d'une taille limite (5 Mo), il devient impossible de les partager avec ses clients par email. Dans tous les cas, ceux-ci vont maudire vos envois volumineux qui les obligeront à faire le ménage dans leur messagerie pour respecter leur espace réservé.
Sur la base de notre expérience, nous pouvons vous donner quelques trucs et astuces.
1) Optimiser le masque
Le consultant utilise souvent le masque Powerpoint de son client. Malheureusement ce dernier n'est pas toujours optimisé en taille. Son poids s'ajoute alors à chaque diapositive. Du coup, il est primordial de vérifier les images (logo, fond) inclues dans le masque, et suivant le cas de les supprimer ou des les éditer pour les compresser.
2) Optimiser la taille des fichiers inclus dans la présentation
Il n'est pas rare d'inclure des fichiers dans une présentation avec par exemple des copier coller de tableaux ou de graphiques Excel. Du coup, si le fichier est volumineux , sa taille s'ajoute à celle de la présentation. Une bonne option est de copier sous forme d'image en utilisant clic droit collage spécial et en choisissant un format image. Une autre option est de construire le graphique dans Powerpoint en copiant la feuille de donnée. Cette dernière option a l'avantage de dessiner un graphique utilisant directement les couleurs du masque.
3) Optimiser la taille des images incluses dans la présentation
Le plus simple pour ne pas passer trop de temps à l'insertion de chaque image est d'utiliser l'option format d'une image qui en cliquant sur une image permet de compresser l'ensemble des images de la présentation d'un seul coup : disparation des surfaces rognées et réduction de la résolution avec les choix impression ou affichage à l’écran qui n'influe pas le rendu de la présentation
4) Compresser la présentation
Une dernière option est de transformer la présentation en pdf ou de la compresser (format ZIP..) pour gagner quelques kilo octets complémentaires avant l'envoi.
5) Utiliser des logiciels dédiés
Encore plus fort des logiciels font cela à votre place et compressent vos présentations en les gardant dans leur format d'origine au moment de leur ajout en pièce jointe.
La référence est Fileminimizer Office utilisé par plusieurs grands groupes pour soulager leur messagerie.
Ce logiciel annonce des taux de compression jusqu'à 98%
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 29/05/2010
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
04/07/25Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.