Oliver Wyman signe une année 2025 record avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 6 %

Oliver Wyman Group clôt l’exercice 2025 en dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires au 4e trimestre.

Consultor
02 Fév. 2026 à 10:00
Oliver Wyman signe une année 2025 record avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 6 %
©PxHere

Lors de la conférence en ligne dédiée aux résultats de l’ensemble du groupe coté Marsh (ex-Marsh McLennan), la dynamique commerciale jugée « robuste » de Marsh Management Consulting a été mise en avant.

L’activité du cabinet aurait été tirée par la demande « en transformation des organisations, dans le secteur de l’énergie, et sur l’IA ». Aucune zone géographique n’a été évoquée en particulier.

Si les activités de conseil du groupe Marsh sont désormais regroupées sous le nom Marsh Management Consulting en interne, la marque Oliver Wyman reste active pour les clients et à l’externe plus largement.

 

Chiffres daffaires trimestriels Oliver Wyman Monde 5Un quatrième trimestre à plus d’un milliard de dollars

Un chiffre d’affaires qui traduit une croissance de 8 % par rapport au même trimestre de 2024. C’est la première fois que le cabinet franchit le cap du milliard de dollars sur un trimestre, comme l’a souligné Nick Studer, CEO de Marsh Management Consulting, se disant « particulièrement satisfait ».

Pour rappel, l’ex-Oliver Wyman Group avait réalisé 954 millions de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2024, ce qui constituait alors un record depuis 2010.

Sur l’ensemble de l’année 2025, le chiffre d’affaires de l’entité progresse de 6 % par rapport à 2024.

Une performance qui s’inscrit dans une trajectoire de croissance de long terme voulue par la direction. Nick Studer l’a d’ailleurs mentionné explicitement. « Il y a 5 ans, nous étions à peine au-dessus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Cela représente donc environ 75 % de croissance sur cette période. »

L’énergie comme moteur structurant de la demande

Parmi les principaux boosters de croissance évoqués lors de la conférence, le secteur de l’énergie occupe une place centrale. Nick Studer a souligné la vigueur de la demande sur plusieurs segments clés. « Nous observons une forte demande dans notre practice énergie, notamment sur les sujets de production électrique, de stratégie de réseaux, de résilience de la supply chain et de navigation dans des environnements réglementaires complexes. »

Datacenters et infrastructures numériques, au cœur des transformations

Autre thème mis en avant : les datacenters, à l’intersection de l’énergie, de l’IA et des infrastructures critiques. 

à lire aussi

Nick Studer et le CEO de Marsh Risk, Martin South, ont insisté sur la capacité des deux entités à accompagner leurs clients bien au-delà des seuls projets de construction, « notamment sur les 90 % de datacenters existants qui doivent aujourd’hui devenir compatibles avec l’IA ».

Ces transformations impliquent des arbitrages complexes en matière de capacité énergétique, de performance opérationnelle, de cybersécurité et de gestion des risques, domaines dans lesquels Marsh Management Consulting peut se coordonner avec les autres entités du groupe Marsh.

L’IA, levier de productivité et de croissance

L’intelligence artificielle constitue un autre pilier majeur de la croissance actuelle du cabinet. Nick Studer a tenu à clarifier son impact en interne. « Ce que nous constatons dans notre activité, c’est que l’utilisation d’outils et d’agents IA a un effet très positif sur la productivité des consultants. »

Il a également précisé que Marsh Management Consulting « est payé pour aider ses clients à produire des résultats, pas pour assembler des informations déjà disponibles ». Selon le dirigeant, environ 30 % des travaux du cabinet mobilisent aujourd’hui des capacités avancées en data et analytics, ce qui a conduit au développement d’une activité dédiée, DNA – un jeu de mots, car ces capacités correspondraient à l’ADN du cabinet.

Dans ce contexte, la plateforme Quotient, vouée à l’accompagnement des transformations IA chez les clients, se distingue comme un relais de croissance clé. « Quotient est aujourd’hui l’activité à la croissance la plus rapide au sein d’Oliver Wyman. »

Par ailleurs, contrairement aux craintes exprimées dans le secteur du conseil, l’essor de l’IA ne se traduirait pas, à ce stade, par une contraction des effectifs. Nick Studer a ainsi dit s’attendre « à recruter autant, voire davantage de jeunes collaborateurs, à partir du moment où ils sont à l’aise avec l’IA ».

Une croissance régulière, en contexte de « polycrises»

La direction de Marsh anticipe pour 2026 une croissance organique comparable à celle de 2025. Pour Nick Studer, l’environnement actuel s’avère porteur, malgré les incertitudes et les « mutations» à l’œuvre.

Oliver Wyman
Consultor
02 Fév. 2026 à 10:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 2 =

Monde

Adeline
Monde
Oliver Wyman, Marsh Management Consulting, groupe Marsh, chiffre d’affaires, 2025, T4 croissance, énergie, IA, datacenters, Nick Studer, trimestriel
15202
Oliver Wyman
2026-02-02 10:27:41
0
Non
Oliver Wyman franchit le milliard de dollars de CA au T4 2025
Oliver Wyman Group clôt l’exercice 2025 avec un trimestre record à plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. L’es demandes relatives à l’énergie, à l’IA et aux datacenters, entre autres, portent la croissance du cabinet.