Oliver Wyman signe une année 2025 record avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 6 %
Oliver Wyman Group clôt l’exercice 2025 en dépassant le milliard d’euros de chiffre d’affaires au 4e trimestre.
- Oliver Wyman réalise le 2e meilleur chiffre d’affaires de son histoire au 3e trimestre 2025
- Oliver Wyman confirme sa croissance de 5 à 6 % en 2025 grâce au dynamisme de la région Amériques
- Oliver Wyman annonce une acquisition dans la santé aux US
- Oliver Wyman, T1 2025 : un chiffre d’affaires porté par « l’évolution des grandes questions de nos clients » selon son CEO Monde
- T2 2024 : Oliver Wyman poursuit sa croissance et lance son offre IA
- Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
- Oliver Wyman : Nick Studer passe de la finance à l'industrie
Lors de la conférence en ligne dédiée aux résultats de l’ensemble du groupe coté Marsh (ex-Marsh McLennan), la dynamique commerciale jugée « robuste » de Marsh Management Consulting a été mise en avant.
L’activité du cabinet aurait été tirée par la demande « en transformation des organisations, dans le secteur de l’énergie, et sur l’IA ». Aucune zone géographique n’a été évoquée en particulier.
Si les activités de conseil du groupe Marsh sont désormais regroupées sous le nom Marsh Management Consulting en interne, la marque Oliver Wyman reste active pour les clients et à l’externe plus largement.
Un quatrième trimestre à plus d’un milliard de dollars
Un chiffre d’affaires qui traduit une croissance de 8 % par rapport au même trimestre de 2024. C’est la première fois que le cabinet franchit le cap du milliard de dollars sur un trimestre, comme l’a souligné Nick Studer, CEO de Marsh Management Consulting, se disant « particulièrement satisfait ».
Pour rappel, l’ex-Oliver Wyman Group avait réalisé 954 millions de dollars de chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2024, ce qui constituait alors un record depuis 2010.
Sur l’ensemble de l’année 2025, le chiffre d’affaires de l’entité progresse de 6 % par rapport à 2024.
Une performance qui s’inscrit dans une trajectoire de croissance de long terme voulue par la direction. Nick Studer l’a d’ailleurs mentionné explicitement. « Il y a 5 ans, nous étions à peine au-dessus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Cela représente donc environ 75 % de croissance sur cette période. »
L’énergie comme moteur structurant de la demande
Parmi les principaux boosters de croissance évoqués lors de la conférence, le secteur de l’énergie occupe une place centrale. Nick Studer a souligné la vigueur de la demande sur plusieurs segments clés. « Nous observons une forte demande dans notre practice énergie, notamment sur les sujets de production électrique, de stratégie de réseaux, de résilience de la supply chain et de navigation dans des environnements réglementaires complexes. »
Datacenters et infrastructures numériques, au cœur des transformations
Autre thème mis en avant : les datacenters, à l’intersection de l’énergie, de l’IA et des infrastructures critiques.
à lire aussi
Montages financiers d’une ampleur ou complexité inédite, mégaprojets énergivores, risque de bulle : avec l’essor de l’IA générative, les datacenters changent d’échelle. Quel rôle pour les cabinets de conseil ?
Nick Studer et le CEO de Marsh Risk, Martin South, ont insisté sur la capacité des deux entités à accompagner leurs clients bien au-delà des seuls projets de construction, « notamment sur les 90 % de datacenters existants qui doivent aujourd’hui devenir compatibles avec l’IA ».
Ces transformations impliquent des arbitrages complexes en matière de capacité énergétique, de performance opérationnelle, de cybersécurité et de gestion des risques, domaines dans lesquels Marsh Management Consulting peut se coordonner avec les autres entités du groupe Marsh.
L’IA, levier de productivité et de croissance
L’intelligence artificielle constitue un autre pilier majeur de la croissance actuelle du cabinet. Nick Studer a tenu à clarifier son impact en interne. « Ce que nous constatons dans notre activité, c’est que l’utilisation d’outils et d’agents IA a un effet très positif sur la productivité des consultants. »
Il a également précisé que Marsh Management Consulting « est payé pour aider ses clients à produire des résultats, pas pour assembler des informations déjà disponibles ». Selon le dirigeant, environ 30 % des travaux du cabinet mobilisent aujourd’hui des capacités avancées en data et analytics, ce qui a conduit au développement d’une activité dédiée, DNA – un jeu de mots, car ces capacités correspondraient à l’ADN du cabinet.
Dans ce contexte, la plateforme Quotient, vouée à l’accompagnement des transformations IA chez les clients, se distingue comme un relais de croissance clé. « Quotient est aujourd’hui l’activité à la croissance la plus rapide au sein d’Oliver Wyman. »
Par ailleurs, contrairement aux craintes exprimées dans le secteur du conseil, l’essor de l’IA ne se traduirait pas, à ce stade, par une contraction des effectifs. Nick Studer a ainsi dit s’attendre « à recruter autant, voire davantage de jeunes collaborateurs, à partir du moment où ils sont à l’aise avec l’IA ».
Une croissance régulière, en contexte de « polycrises »
La direction de Marsh anticipe pour 2026 une croissance organique comparable à celle de 2025. Pour Nick Studer, l’environnement actuel s’avère porteur, malgré les incertitudes et les « mutations » à l’œuvre.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.