Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
Oliver Wyman s’attache un profil de choix : Gilles Pélisson, président d’Unifrance, habitué du CAC 40 et ancien pilote d’Accor ou de TF1. Le nouveau senior advisor sera rattaché à la practice Consumer, Telco & Tech.
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- iQo muscle son pôle Stratégie avec deux renforts sur les services financiers
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
Sur LinkedIn, le patron France d’Oliver Wyman Bruno Despujol s’est réjoui de cette arrivée, saluant « l’expérience unique et le leadership [de Gilles Pélisson] dans les secteurs de l’hôtellerie, des médias et des services », ainsi que l’impact attendu de sa vision stratégique auprès des équipes du cabinet et de ses clients.
De l’hôtellerie aux médias en passant par les télécoms : une carrière multisectorielle
Diplômé de l'ESSEC en 1979 et titulaire d’un MBA de Harvard obtenu en 1983, Gilles Pélisson débute chez Accor cette même année. Son oncle, Gérard Pélisson, en est l’un des cofondateurs. Le jeune diplômé s’envole vers les États-Unis et l’Asie-Pacifique, avant de devenir DG des restaurants Courtepaille en 1988, sur le périmètre français. En 1993, il est nommé coprésident de Novotel.
Son premier grand virage a lieu en 1995 : il devient CEO de Disneyland Paris Resort, dont il sera ensuite PDG, menant l’extension et la diversification des activités du parc.
Au début des années 2000, on le retrouve chez Suez, où il pilote le consortium Suez–Telefónica, candidat à l’obtention d’une licence 3G en France. Ce sera ensuite Bouygues Telecom, dont il est nommé CEO puis PDG : c’est la période d’essor du GSM et des premiers services data (i-mode), prélude à l’entrée du groupe dans l’ère de l’Internet mobile.
Un come-back chez Accor – et une sortie agitée
En 2006, Gilles Pélisson retourne chez Accor, d’abord comme DG, puis comme PDG. Il engage une réorganisation du groupe, moyennant des cessions d’actifs (participation dans Club Med, Carlson Wagonlits Travel...) et la création et/ou segmentation de nouvelles marques – Adagio, sur le nouveau segment urbain long séjour, et Pullman, en tant qu'offre hôtelière haut de gamme internationale, entre autres.
Il conduit aussi la séparation des activités hôtelières et des services prépayés, voulue par les actionnaires Colony Capital et Eurazeo, à laquelle il s'est d'abord opposé. Cela aboutit à la création d’Edenred, avec une introduction en Bourse en juillet 2010. En novembre de la même année, il doit quitter le groupe en raison de « divergences stratégiques ».
Sept années à la tête de TF1
En 2016, il prend la présidence du groupe TF1, en pleine mutation face aux géants du streaming. Durant ses 7 années de mandat, Gilles Pélisson mène une stratégie de diversification et de modernisation, avec le lancement de la plateforme MYTF1 ou le passage de LCI en gratuit sur la TNT. A cette période, des séries quotidiennes ("Demain nous appartient" en 2017) ou événements ("Le Bazar de la Charité" en 2019), sont créées.
Il oeuvre par ailleurs au renforcement de la production de contenus avec le rachat de la société de production audiovisuelle Newen, devenu StudioTF1, et mène des projets de rapprochement industriel – dont la tentative de fusion avec M6, qui échoue.
Président d’Unifrance depuis 2023 – l’organisme chargé de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international – et de l'Institut LYFE depuis 2021 (ex-Institut Paul Bocuse), Gilles Pélisson est membre indépendant du conseil d’administration de Sodexo. De 2012 à 2024, il a siégé au board d’Accenture, qui est coté à la Bourse de New York, en devenant administrateur référent en 2020. Une fonction clé de contre-pouvoir dans la gouvernance américaine.
Il est officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.
La philosophie d’Oliver Wyman dans son recours aux senior advisors
Comme l’expliquait à Consultor l’associé parisien Arthur Chabrol en mars 2024, lors de l’arrivée du senior advisor Romain Launay, Oliver Wyman s’adjoint régulièrement des profils « disposant d’une expérience très large, notamment en tant que dirigeants ». Distinct de celui d’associé, le rôle de senior advisor permet à ces anciens patrons de partager leur expertise sectorielle et leur expérience de leadership, tout en découvrant les méthodes du conseil en stratégie.
à lire aussi
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
Ces « binômes, voire trinômes » formés avec les partners et les équipes de consultants se révèlent « féconds », selon Romain Launay. En effet, « trois dimensions se rencontrent : l’expertise et l’expérience, l’aspect relationnel/commercial, et le management », souligne Arthur Chabrol.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
tech - télécom - médias
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.
24/09/25Hexa, ex-eFounders, se dote en réalité de son premier CEO en la personne du centralien Matthieu Gombeaud.
17/09/25L’éditeur de logiciels lyonnais Esker a annoncé le 15 septembre la nomination d’Achille Baulny au poste de directeur de la stratégie et de la transformation.
05/09/25Le cabinet de conseil est intervenu comme conseiller stratégique dans le cadre d’une joint-venture entre Bpifrance, MGX, Mistral AI et NVIDIA.
02/09/25Le 25 août, le ministère syrien des Communications et des Technologies de l’information a signé un accord-cadre avec ADL.
29/08/25Nouvelle étape : l’ancienne consultante de McKinsey vient d’être nommée directrice générale de CMA Média, le pôle médias du groupe CMA CGM, propriété de l’armateur Rodolphe Saadé.