Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- Matmut-HSBC assurance-vie : le deal à 1 Md€ piloté par Eight Advisory
- Un rapport de McKinsey pulvérise la culture interne du 4e groupe bancaire australien
- Oliver Wyman à la rescousse de Worldline aux prises avec le scandale des Dirty Payments
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
- Bain construit pour la première banque italienne une offre de décarbonation pour les PME
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
- Pour redresser la barre, Worldline se tourne vers le BCG
Selon l’Australian Financial Review, le groupe bancaire, n° 3 australien, a mandaté Oliver Wyman pour « examiner ses points forts et les domaines d’amélioration de la culture et de la gouvernance des risques de ses équipes de marché ».
Au préalable, ANZ a fait appel au cabinet d’avocats Allens en raison de plaintes internes liées à une « consommation excessive d’alcool » durant les heures de travail, ainsi qu’à des « brimades » au sein de la division Marchés de la banque.
ANZ s’est d’ores et déjà séparé de trois traders pour « conduite et comportements inappropriés », les faits reprochés s’étant principalement déroulés dans la salle des marchés de Sydney.
Une mission d’Oliver Wyman sur fond d’enquête du régulateur des entreprises australien
Sur le plan financier, AZN aurait transmis des données mensuelles incorrectes sur le chiffre d’affaires des obligations secondaires au gouvernement du Commonwealth en 2023.
Le groupe bancaire a reconnu des « erreurs de données » résultant d’un double comptage, ainsi que d’autres types de dysfonctionnements, qualifiant cela « d’échec inacceptable ». Le DG d’AZN a d’ailleurs présenté des excuses personnelles au chef de l’Australian Office of Financial Management (AOFM), qui émet des titres de créance pour le compte du gouvernement australien.
Comme l’a indiqué AZN, des changements de direction ont eu lieu dans la salle des marchés de Sydney. Le DG du groupe bancaire a par ailleurs témoigné de ce qui constitue pour lui une priorité absolue : « Veiller à ce que les enquêtes soient achevées dans les meilleurs délais […] et prendre les mesures nécessaires pour garantir que de tels manquements ne se reproduisent pas ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
26/01/26Membre depuis presque 15 ans du comex du numéro 1 de l’assurance en France, Jean-Luc François sera en charge notamment de la conformité et de la stratégie.
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.