Notoriété, qualité, valeur ajoutée : comment 398 acheteurs classent les sociétés de conseil en France
Source Global Research, l’institut de recherche londonien sur le conseil en management, publie l'édition 2020 de son étude (payante, à retrouver dans son intégralité avec le lien suivant) sur la perception du marché du conseil en France.
1 194 réponses ont été recueillies auprès d'un panel de 398 acheteurs, des directeurs exécutifs et managers interrogés d'octobre à décembre 2019. Ils travaillent à 90 % dans des entreprises aux chiffres d'affaires supérieurs à 500 millions de dollars et qui ont été acheteurs de missions de conseil dans les douze mois précédents.
Tous donnent notamment leur avis sur Bain and Company, le BCG - Boston Consulting Group, Kearney,McKinsey and Company, Oliver Wyman, Strategy&, Roland Berger, mais aussi Accenture, AlixPartners ou Capgemini.
Leurs réponses alimentent trois classements : les marques les plus connues par ces clients (les trois qu'ils citent spontanément), la qualité des services rendus par ces sociétés de conseil (le taux de répondants qui la jugent élevée ou très élevée), et le rapport qualité/prix (le taux de répondants qui jugent que la valeur des services rendus excède les honoraires).
Selon ce panel et ces critères, IBM Services, Accenture, AlixPartners, le Boston Consulting Group et McKinsey sont les marques les plus connues de conseil en France.
Côté qualité, le trio leader est EY, Deloitte et IBM Services.
Et EY, Capgemini et McKinsey apparaissent en tête pour le rapport qualité/prix.
Ces résultats peuvent surprendre les acteurs historiques du conseil en stratégie en France. Ce que Consultor expliquait déjà par le passé (relire notre article) du fait notamment d'un panel large d'acheteurs sondés, dont une partie minoritaire travaille effectivement avec les cabinets de conseil en stratégie de direction générale.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.