McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe

McKinsey a été mandaté sur le rapprochement des assureurs suisses Helvetia et Baloise.

Consultor
31 Jul. 2025 à 05:00
McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
Siège de Helvetia à Saint-Gall (© Youflavio/Creative Commons)

Selon Bloomberg, il s’agirait là de la plus importante opération de fusion dans le secteur de l’assurance en Europe cette année.

Annoncée en avril 2025, elle doit aboutir d’ici à 2028 et donner naissance à la deuxième compagnie d’assurance de Suisse, avec un volume d’affaires de près de 22 milliards d’euros réparti sur huit marchés internationaux.

D’après le CEO d’Helvetia Fabien Rupprecht, le rapprochement devrait permettre 350 millions de francs suisses d’économies annuelles – 376 millions d’euros. En contrepartie, les deux entreprises s’attendent à supporter de 500 à 600 millions de francs suisses de coûts d’intégration dans les années à venir.

Le dirigeant évoque aussi des suppressions de postes et une génération de trésorerie additionnelle estimée à 220 millions de francs suisses.

L’un des plus gros contrats de conseil du moment en Suisse

Ce projet devrait rapporter au géant du conseil US plusieurs dizaines de millions de francs suisses d’honoraires, toujours selon les mêmes sources de Bloomberg. Le mandat n’ayant pas encore été officiellement annoncé, les trois parties prenantes restent discrètes.

Contacté par Bloomberg, Helvetia a déclaré « ne pas commenter les relations contractuelles» tout en confirmant « avoir recours à des conseils externes dans le cadre de la fusion en préparation». McKinsey et Baloise se sont, pour leur part, abstenus de tout commentaire.

L’assureur Helvetia, basé à Saint-Gall, et l’assureur Baloise, installé à Bâle, vont donc s’unir. Une fois finalisée, la nouvelle entité – qui devrait prendre le nom de Helvetia Baloise Holding Ltd. – détiendra une part de marché combinée de 20 % sur les segments assurance-vie, dommages et responsabilité civile en Suisse.

Une bonne nouvelle pour McKinsey, sur un marché devenu plus concurrentiel 

Présent en Suisse depuis 1962 à Zurich, véritablement implanté dans cette ville à partir de 1988 et à Genève dès 1987, McKinsey y emploie près de 500 personnes.

Selon son ancien CEO Monde Kevin Sneader, le cabinet y conseillerait « presque toutes les entreprises du Swiss Market Index [SMI, l’équivalent du CAC 40] et bon nombre de sociétés publiques, comme les Chemins de fer fédéraux», qui gèrent le réseau ferroviaire national.

Le cabinet fait pourtant face à une forte concurrence dans le pays, notamment de la part du BCG, d’Oliver Wyman, ou de cabinets locaux – sur les sujets d’intégration post-fusion, stratégie ou réduction des coûts.

La disparition de Credit Suisse, absorbé en 2023 par UBS, a en effet modifié l’équilibre du marché en privant les cabinets de deux groupes bancaires et potentiels clients. La compétition serait donc intense entre eux pour séduire les grands comptes suisses.

Le rachat de Credit Suisse avait d’ailleurs donné lieu à un méga contrat de conseil remporté par Oliver Wyman. Il s’agissait en effet d’accompagner « la plus grande transaction financière unique » depuis la crise de 2008, selon le président d’UBS Colm Kelleher.

à lire aussi

McKinsey
Consultor
31 Jul. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 - 4 =

services financiers

Adeline
services financiers
McKinsey, Suisse, fusion, Helvetia, Baloise, assurance, services financiers, mission, M&A
14729
McKinsey
2025-07-30 10:30:14
0
Non
McKinsey mandaté sur la fusion Helvetia-Baloise
McKinsey a été mandaté pour piloter la fusion des assureurs suisses Helvetia et Baloise, une opération à 22 Md€.
Il s’agit pour l’instant de la plus grosse fusion dans le secteur de l’assurance en Europe en 2025.
Le futur groupe deviendra le numéro 2 du marché suisse, avec une présence dans huit pays. Le contrat représenterait plusieurs dizaines de millions de francs suisses d’honoraires.
McKinsey tire donc son épingle du jeu dans un marché suisse du conseil devenu très concurrentiel.