Le spécialiste du déploiement de la fibre optique et des compteurs Linky a recruté son DG France chez Bain
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- De Bain à Mondial Relay en passant par Amazon : un sans-faute logistique
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- Un partner français part diriger le nouveau bureau québécois de Bain
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain

Dans le communiqué de presse dédié à sa nomination, le groupe Solutions 30 met en avant « l’expertise approfondie [d’Antoine Mirabel] en matière d’amélioration de la performance, d’excellence opérationnelle et d’intégration, ainsi qu’une forte expérience des projets de transformation digitale ».
Au cœur de la feuille de route du nouveau DG, « le pilotage de la transformation des activités en France, et le triplement du chiffre d’affaires dans les services énergétiques d’ici 2026 » – selon le président du directoire, Gianbeppi Fortis, qui a créé le groupe en 2003.
Solutions 30, dont le siège est au Luxembourg depuis 2013, est coté sur Euronext Paris. Il opère dans une dizaine de pays européens et emploie près de 6 500 personnes en propre, tout en s’appuyant sur un réseau de plus de 8 000 sous-traitants pour assurer ses interventions.
En 2021, le groupe européen avait fait face à une violente crise, cible de graves critiques dans un rapport anonyme, puis de la part du vendeur à découvert américain Muddy Waters (accusations de liens avec la mafia et d'erreurs comptables). Solutions 30, qui a toujours réfuté ces accusations, avait ensuite vu EY refuser de certifier ses comptes annuels.
Trois ans plus tard, Solutions 30 a adopté une stratégie de « décroissance sélective » sur ses marchés matures, notamment dans les télécommunications en France et en Espagne, se retirant de ce qui lui semble moins rentable. L’entreprise renforce, en revanche, sa présence dans des secteurs à forte croissance, tels que les services énergétiques, et sur le marché allemand. Solutions 30 vient ainsi d’augmenter sa participation (désormais majoritaire) au capital de la société So-Tec, entreprise française spécialisée dans la conception et la réalisation de structures pour centrales photovoltaïques.
Pur profil « conseil » pour le nouveau DG France
Ce double diplômé de HEC et Télécom Paris (en 2013) avait en effet réalisé la totalité de son parcours – jusqu’à présent – dans le secteur.
Après des débuts comme consultant chez Sia (ex-Sia Partners) cette même année – il effectue alors des missions pour des acteurs de l’énergie, en France –, Antoine Mirabel rejoint le bureau parisien de Bain en 2016. Il y gravit les échelons, senior consultant en 2019, puis « associate partner » (le grade maison pour principal), à partir de janvier 2024.
Affilié aux practices Industrie & Services et Énergies & Ressources naturelles, Antoine Mirabel a accompagné ses clients sur des sujets « de merger integrations et de carve-outs, d’excellence opérationnelle, d’amélioration de performance » – notamment par rapport aux usages de l’IA, à la stratégie d’entreprise et aux audits stratégiques (due dil commerciales) pour le private equity.
Il a intégré Solutions 30 en mars dernier, une période de transition étant prévue pour le passage de relais avec l’ex-DG France Amaury Boilot, lequel va conserver ses fonctions de secrétaire général, qui incluent notamment la direction administrative et financière du groupe.
En dehors du travail, Antoine Mirabel est un fervent pratiquant de l’alpinisme et du trail.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 01/10/25
David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.