Le secret pour être recruté chez Bain : conseils d’un ancien manager

Le conseil en stratégie reste l’un des secteurs les plus convoités par les jeunes diplômés. De ce fait, il y a beaucoup d’appelés, et peu d’élus. Comment sortir du lot ?

Consultor
08 Sep. 2025 à 14:00
Le secret pour être recruté chez Bain : conseils d’un ancien manager
© Greg Black Photography

Comme le relate le média Business Insider, Spencer Anderson a quelques idées. Cet ancien senior manager, qui a passé près de 9 ans chez Bain à Houston, partage les coulisses du recrutement. Il a cassé quelques clichés lors d’une visioconférence.

Exit le consultant « robot»

Premier réflexe à bannir : vouloir ressembler à l’archétype du consultant exemplaire. Chez Bain, on croise des diplômés en maths/sciences ou sciences humaines, et plus classiquement des profils business et financiers, des ingénieurs de formation… « Si vous essayez d’être quelqu’un d’autre, vos interlocuteurs s’en apercevront très vite », glisse Spencer Anderson. 

Son conseil : penser son CV comme une carte de visite interactive, qui raconte ce que l’on a réellement accompli, et en faire un « outil permettant d’orienter la conversation », de garder la main sur les angles que pourrait choisir l’interviewer. L’ancien senior manager de Bain se servait lui-même de certains points des CV qu’il consultait pour « briser la glace » et lancer la conversation en début d’entretien.

Trouver des alliés

Spencer Anderson n’apprécie pas le mot « networking ». Mieux vaut, selon lui, s’entourer « d’avocats », à savoir des contacts prêts à nous soutenir en interne. Pourquoi ne pas pratiquer des études de cas avec eux ? S’ils croient en nous, ils sauront nous recommander au moment décisif.

Passer un entretien, ce n’est pas aller au tribunal

« Le vrai défi, ce n’est pas la personne en face, c’est le problème à résoudre », rappelle Spencer Anderson. Mieux vaut donc considérer l’entretien comme un travail d’équipe, et ne pas hésiter à poser des questions si l’on est bloqué. « Les recruteurs cherchent à ouvrir l’esprit des candidats et à observer leur manière d’aborder les problématiques.» Structurer ses réponses de façon claire et concrète – selon le fameux principe MECE du conseil (Mutually Exclusive, Collectively Exhaustive) – est un vrai plus. Il est également important d’aller « au-delà» de la question posée en contextualisant, enrichissant, proposant. C’est ainsi que l’on passe du statut de candidat lambda à celui de « superstar ».

à lire aussi

MECE

Tous les livres, blogs, articles et guides sur le conseil en stratégie et management ainsi que les cabinets tels que McKinsey, Bain, BCG AT Kearney, Roland Berger ou Booz, soulignent l’importance de l’utilisation du cadre MECE pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les consultants.

Pour conclure la visio, Spencer Anderson a insisté sur un point décisif : vérifier que l’on veut vraiment faire ce job. Si l’ancien senior manager a adoré les missions auxquelles il a contribué chez Bain, il se rappelle aussi ses « longues nuits» passées à travailler sur des modèles Excel. Le conseil en stratégie ne convient pas à tout le monde.

Bain & Company
Consultor
08 Sep. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 5 =

Les clés pour réussir ses entretiens

Adeline
Les clés pour réussir ses entretiens
recrutement, Bain, alumni, case study, CV, networking, études de cas, entretien, RH
14826
Bain & Company
2025-09-08 06:33:23
0
Non
Un ex-Bain partage ses astuces pour se démarquer en entretien
Le conseil en stratégie attire les jeunes diplômés, mais les places y sont rares. Comment réussir un entretien de recrutement et se démarquer ? Un ancien manager de Bain partage ses conseils.