Le BCG nomme un Français à la tête de sa practice Opérations
À 44 ans, l’associé senior Olivier Bouffault est nommé responsable mondial de cette expertise.
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Un associé de la practice Assurance tourne la page du BCG
- Un associé français leader mondial de l’offre tech de Bain
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- L’éphémère consultant du BCG rejoint le cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Olivier Bouffault pilote désormais les équipes qui couvrent les sujets de production, logistique, achats, processus internes, service client, grands projets, R&D et optimisation des coûts. Selon le cabinet de conseil, ces activités représentent « une part significative » de l’activité mondiale du BCG.
Dans le communiqué de presse, l’associé senior insiste sur le point d’inflexion que traversent les fonctions opérations. « L’IA redéfinit les règles du jeu : décisions complexes en temps réel, robotique, processus de plus en plus performants et autonomes. Elle ouvre un champ d’opportunités considérable, mais creuse aussi un écart entre les entreprises capables de la déployer à l’échelle et les autres. »
Sur LinkedIn, Olivier Bouffault résume l’esprit de son nouveau mandat : faire du BCG « le partenaire de référence pour les entreprises souhaitant réingénier profondément leurs opérations, en mettant l’IA au travail ».
Un pur « produit » du BCG
Diplômé de HEC Paris en 2005, Olivier Bouffault a rejoint le bureau parisien du BCG la même année. Ses missions se sont concentrées sur les thématiques du transport & le tourisme, de la supply chain, de la logistique, du lean et de la performance industrielle. En 2008 et 2009, il a été rattaché au bureau de Hong Kong.
Élu associé en 2014 – à 33 ans –, il est devenu senior partner en 2021. Durant cette période, il a été membre des practices Consumer et Opérations, et du Paris Ops Center.
L’un des responsables régionaux de BCG X
À partir de 2016, Olivier Bouffault prend des responsabilités au sein de BCG Gamma, l’entité du cabinet dédiée, dès sa création en 2015, au big data, à l’IA et à l’Advanced Analytics. Il en devient responsable régional pour l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Sud et l’Afrique.
En 2022, il est nommé responsable régional Europe Moyen-Orient Amérique du Sud et Afrique du BCG X, né de de la fusion de BCG Digital Ventures, la branche d’incubation/design et d’innovation numérique du cabinet, BCG Gamma et BCG Platinion, dédié à la mise en œuvre IT et aux capacités technologiques du groupe.
Jusqu’à fin 2025, il a dirigé cette entité – tout en pilotant en parallèle, au niveau mondial, le sujet IA & Analytics au sein du centre d’expertise Opérations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
07/01/26Pilote de la branche strat de KPMG en France depuis 2023, Grégory Morel a troqué le confort des Big Four pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale en cofondant Rydge Conseil – né de la cession de certaines activités de KPMG.
02/01/26Un marché du conseil en stratégie 'un peu meilleur en 2026 qu’en 2025' et une demande portée par les missions d’amélioration des coûts.
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.