L’ancien partner du BCG quitte Thales pour Atos et devient membre du comex
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.
- Roland Berger : Un nouveau manager qui « envoie du lourd »
- Un polytechnicien prend la tête de Strategy& au niveau mondial
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Un ancien senior partner de McKinsey élu président des alumni de Ginette
- Un Français nouveau partner du bureau londonien d’Oliver Wyman
- Le spécialiste du déploiement de la fibre optique et des compteurs Linky a recruté son DG France chez Bain
- Fintech : la filière BCG de Spendesk qui se dote d’un nouveau chef des opérations stratégiques
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre

Sur LinkedIn, celui qui est désormais vice-président exécutif « cyber businesses » du géant des services numériques s’est déclaré « très heureux de pouvoir continuer à servir les institutions publiques, les fournisseurs d’infrastructures nationales critiques et les grandes entreprises pour leurs besoins en matière d’IA/big data, de sécurité et de souveraineté », soulignant sa volonté « d’apporter une nouvelle dimension avec les équipes d’Atos Eviden ».
Atos a été endetté à hauteur de 5 milliards d’euros jusqu’à la finalisation d’un plan de restructuration financière en décembre 2024. Ce dernier a permis de diminuer la dette brute du groupe de 2,1 milliards d’euros et d’obtenir 1,6 milliard d’euros de nouveaux financements. Atos n’aura aucune échéance de remboursement de sa dette avant la fin de l’année 2029, ce qui lui apporte de la flexibilité pour exécuter sa stratégie à moyen terme (source : La Tribune).
En parallèle, la gouvernance d’Atos a été renouvelée. Nommé président du conseil d’administration du groupe en octobre 2024, Philippe Salle, un ex-McKinsey, en est devenu PDG en février dernier. Il présentera « sa vision et la stratégie à moyen terme d’Atos » lors d’un Capital Markets Day le 14 mai prochain.
Sur LinkedIn, Pierre-Yves Jolivet a d’ailleurs remercié Philippe Salle « pour sa confiance ».
Selon la communication du groupe sur ses résultats 2024, son chiffre d’affaires – de près de 9,6 milliards d’euros – est en recul organique de 5,4 %, « impacté par des résiliations de contrats ou des réductions de périmètres contractuels précédemment établies et par le ralentissement du marché dans certaines des principales zones géographiques où opère Atos ».
Eviden, la branche qui dédiée aux activités de cybersécurité, supercalculateurs et IA/big data d’Atos, accuse un recul organique de 6,7 % et Tech Foundations, qui regroupe les activités historiques d’infogérance du groupe, de 4,1 %.
Lancé en 2022, un projet de scission de ces deux entités ayant donné lieu à de multiples prestations de conseil n’a pas été mené à terme.
à lire aussi

D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
Les grandes étapes du parcours de Pierre-Yves Jolivet
Diplômé de l’École Polytechnique (X1993) et de Telecom Paris (1998), l’ingénieur de formation débute sa carrière à la Direction générale des entreprises comme chef de bureau Nouvelles technologies de l’information et des Télécommunications. Un peu moins de 4 ans plus tard, Pierre-Yves Jolivet est nommé adjoint du chef de bureau Financement de l’Innovation – au sein de la Direction générale du Trésor.
Après cette expérience au sein d’administrations centrales, il s’engage dans la voie du conseil en stratégie en 2003, rejoignant le bureau parisien du BCG.
Senior consultant puis project leader, il est alors « un membre actif » de la practice TMT du cabinet. Il devient principal en 2007, poursuivant sa spécialisation au sein de la practice TMT ainsi que sur le marketing B2B, « membre actif » de la practice retournement.
De 2012 à 2017, devenu partner et managing director, Pierre-Yves Jolivet pilote les télécoms et la tech en France ainsi que le pricing pour l’Europe.
Et c’est près de 14 ans après avoir rejoint le BCG qu’il prend un nouveau virage, direction Thales. Arrivé comme VP stratégie & marketing, il devient 3 ans plus tard vice-président et directeur de la ligne d’activité « cyber defence solutions », puis de la ligne « cyber digital solutions » de Thales.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 12/06/25
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.
- 30/05/25
Nicolas Farré est acheteur leader Prestations intellectuelles chez France TV. Pour Consultor, il revient sur les particularités de cette famille d’achats – dans le cadre de la commande publique – et sur les points clés de son métier.
- 21/05/25
Il ne sera pas dépaysé puisqu’il évoluait déjà à Londres, au sein d’EY-Parthenon : Thibault Lebreton a rejoint l’équipe Private Capital d’Oliver Wyman début mai.
- 19/05/25
Vincent Mothes, 11 ans au BCG, est le nouveau VP Opérations stratégiques du spécialiste des dépenses pour les PME et ETI. Son CEO depuis l’automne 2024 est issu du même cabinet.
- 16/05/25
Habitué des mouv’ dans des contextes variés, Jean-Baptiste Valeyre, 5 ans chez Advancy en début de carrière, est nommé COO de l’éditeur de logiciels Generix.
- 02/05/25
Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding France Médias.
- 26/04/25
L’ancien senior engagement manager de McKinsey, Guillaume Princen, devenu expert en fintech, annonce son arrivée chez Anthropic en tant que DG de la région EMEA.
- 14/04/25
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.