La sandale fait des émules
À peine arrivée comme consultante junior chez McKinsey – elle a intégré le cabinet en octobre dernier à la suite de son diplôme de l’Emlyon Business School –, Marie Chachuat vient de lancer une marque de sandales, Ilios. Des sandales « à la mode crétoise ».
- Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent
- J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue
- Web3 : un ex-manager de McKinsey lève 4 M$
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
- Les microréacteurs nucléaires « Jimmy » font mouche
- Une Bainie trouve chaussure à son pied
- Nouvelle aventure dans la donnée pour deux ingés après Advancy
- Millet Mountain Group retourne dans le giron familial

« Créer des chaussures en Grèce est une manière de rendre hommage au pays qui a vu naître les sandales et que nous considérons comme notre pays d’adoption », précise la jeune entrepreneure, qui a annoncé cette création sur LinkedIn.
L’idée est ainsi de retrouver l’esprit de la sandale grecque antique, qui existe depuis plus de 4 000 ans, « en sélectionnant les meilleurs artisans locaux et en soutenant l’économie locale ».
Les sandales sont ainsi fabriquées à la main dans un atelier familial de La Canée, en Crète, à partir de cuirs 100 % naturels, fournis localement et tannés sur place.
Drôle de coïncidence. McKinsey avait lui aussi tenté de mettre « chaussure vintage à [son] pied ». Le cabinet avait conseillé le bicentenaire chausseur so british, Clarks, et ses modèles devenus mythiques, dans un plan de transformation en 2019 (relire ici).
Marie Chachuat n’est pas la première consultante à se lancer dans le secteur de la chaussure de tradition. Il y a trois ans, Jean-Emmanuel Pialoux, consultant chez Cylad entre 2013 et 2015, a lancé son entreprise de botterie demi-mesure, Le Bottier toulousain (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 12/09/25
Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
- 09/09/25
Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.
- 09/09/25
Arrivé chez iQo en septembre 2021 comme directeur Stratégie & Transformation, Thibaud Venat vient d’y être élu partner.
- 14/08/25
Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
- 05/08/25
Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.
- 04/07/25
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.