L’ex-boss de Circle veut grandir dans la chanson
Il avait quitté Circle Strategy en septembre dernier, annonçant alors des projets dans le domaine artistique, et plus particulièrement musical. C’est chose faite. Augustin Van Rijckevorsel, dit Gus, l’un des cofondateurs (en 2019) et ex-président du cabinet, a sorti il y a quelques jours son premier single, « Rester petit », en tant qu’auteur-interprète.
- Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
- Circle : le grand remue-ménage
- Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
- La roue tourne chez Circle
- De Koh-Lanta à Circle : le nouveau totem d’Alexia Laroche-Joubert
- Nouveau logo, nouveau site : Circle Strategy joue à fond la carte de la com’
- Distribution : des géants francais aux pieds d'argile

Son récent projet musical, Gus le mène comme il a mené ses projets entrepreneuriaux, en cherchant une véritable proposition de valeur et avec comme objectif le succès, public cette fois-ci.
« Je l’ai muri, réfléchi comme les autres boîtes que j’ai montées. Il est clairement artistique, mais j’ai pour objectif la réussite et le succès. J’ai rencontré de nombreuses personnes du milieu pour des conseils, je m’entoure des meilleurs, par exemple deux très bons DJ, un Anglais et un Belge, mon distributeur est Sony France, j’ai travaillé la manière de pitcher mon son, j’ai fait un vrai plan de comm et défini ma cible… C’est pour cela que j’ai choisi comme musique l’électro-pop, car c’est une musique qui plaît, qui correspond au public d’aujourd’hui. Pour que cela marche, comme une entreprise, il faut cheminer, tester, et s’adapter au public. Et sortir du lot… c’est aussi pour cela que j’ai fait le pari de mettre beaucoup de texte dans ce style musical. En fait, je fais de la strat’ dans ce projet ; il y a beaucoup de stratégie appliquée à autre chose qu’à une boîte du CAC 40 qui vend des yaourts ou du luxe », explique Gus à Consultor. En termes de communication, cet ancien patron disruptif de cabinet de conseil en stratégie a aussi voulu sortir du lot pour l’occasion. Il a fait construire un Manneken-Pis de près de 4 mètres de hauteur qu’il fait déambuler sur une remorque à travers les rues bruxelloises… Histoire d’attiser la curiosité et de marquer les esprits.
à lire aussi

C’est aujourd’hui officiel. L’un des co-fondateurs de Circle (aujourd’hui Circle Strategy), l’iconoclaste Augustin van Rijckevorsel, dit Gus, a quitté le cabinet, quelque 5 années après sa création.
Le texte de ce premier single, « Rester petit », est une invitation à « garder un regard d’admiration et à rester dans une phase d’apprentissage, que tu perds en grandissant, mais des approches de la vie qui te rendent heureux ». Comme les nombreux autres textes qu’il est en train de retravailler, Gus le Belge les a écrits pour bon nombre d’entre eux lors de ses multiples allers-retours en train entre Bruxelles et Paris pour rejoindre le siège parisien de Circle. « Ce sont des poèmes caustiques sur la société que j’écrivais en mode “je me détends avant d’arriver à Paris”. Je les mets en son au fur et à mesure pour les sortir avant de proposer un album. »
Un nouveau challenge plutôt atypique pour cet ancien cofondateur-associé-dirigeant de Circle Strategy : se faire un nom sur la scène musicale. « Le gros drive est de me retrouver dans une zone d’inconfort où j’apprends. L’accélérateur, c’est quand on me dit que ce n’est pas possible. Dans le secteur de la strat’, on m’avait dit que je ne pouvais pas le faire (créer un cabinet et le pérenniser, ndlr) si je n’étais pas du milieu et/ou que je n’avais pas fait les bonnes écoles. Dans la musique, j’ai entendu exactement les mêmes choses, tu ne peux pas y arriver en arrivant de nulle part. »
Les étapes suivantes pour l’artiste Gus, sortir d’autres singles avant un premier album, et pourquoi pas, si le public est au rendez-vous, faire une scène, à Bruxelles et/ou à Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 09/05/25
Il avait rejoint le bureau parisien en 2019, et celui de Copenhague dès 2007 : Halldor Sigurdsson ne fait plus partie de McKinsey France.
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).