Kéa constitue un pôle Private Equity en intégrant une partie de l’équipe Neovian
Alors que le secteur du private equity reste secoué, Kéa annonce la création d’un pôle dédié mené par le senior partner et MP du bureau lyonnais, Guillaume Bouvier.
- M&A et Private Equity : où est passée la reprise ?
- Un quart des deals de Roland Berger réalisés en France en 2024
- Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
- Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Un Français élu numéro 2 de Kearney
- Le M&A et la PE se développent chez A.T. Kearney Paris
« Kéa renforce son ambition et sa présence dans le secteur du PE et du Corporate M&A, partage Guillaume Bouvier à Consultor. Nous faisons le pari d’une reprise de ce secteur dès cette année, notamment sur la santé et les medtech, les services à l’environnement, la tech et l’IA/data. À moyen terme, notre ambition est de réaliser 4 ou 5 millions d’euros de business de façon récurrente. Et sur le long terme, nous visons 8 à 10 millions annuels. »
Pour répondre aux attentes d’investisseurs en quête « d’approches plus intégrées, plus opérationnelles, davantage orientées vers la création de valeur », Kéa se distingue selon le pilote de ce nouveau pôle « par sa capacité à accompagner les fonds sur leurs opérations au-delà de la transaction. Une fois que l’entreprise est en portefeuille, nous pouvons l’aider dans son développement, sa transformation et booster ainsi la création de valeur – à la différence d’acteurs spécialistes des due diligences comme L.E.K ou Indéfi notamment ». On retrouve toutefois ces caractéristiques au sein des grands cabinets anglo-saxons ou chez Roland Berger notamment.
Outre sa taille en France – 300 consultants – et sa présence à l’international « sur les trois continents via 900 consultants », le cabinet se différencie « dans la façon dont il combine les compétences », ajoute Guillaume Bouvier.
Une orchestration singulière en interne
Kéa développe son pôle Private Equity et Corporate M&A « en s’adossant à des expertises sectorielles très fortes – grande conso, industrie, santé – et en s’appuyant sur des experts du PE présents en son sein, Kéa ayant toujours fait des due dils et des stratégies d’investissement, dans des proportions plus modestes », explique Guillaume Bouvier.
Autre facteur différenciant selon lui, le lancement « de la structure Opvise, qui permet de faire intervenir des senior advisors externes, à savoir d’anciens dirigeants, dans des projets de due dils ou de transformation des participations. Le mode d’intervention des operating partners permet de travailler, de pair-à-pair, dans la durée ».
L’intégration d’une partie de l’équipe de Neovian Partners pour soutenir ce « renforcement »
Fin décembre 2024, on apprenait la reprise de Neovian Partners par Kéa, pour un montant symbolique.
à lire aussi
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
En août 2023, ce dernier était entré au capital du stratège spécialisé dans les fonds d’investissement, moyennant une prise de participation minoritaire. Mais Neovian, qui était « particulièrement exposé sur le segment small cap », n’a pas résisté à la crise du PE. « Au regard de notre ambition, il nous a semblé pertinent de reprendre le cabinet et ses actifs », commente Guillaume Bouvier.
Concrètement, 7 des 13 consultants de Neovian ont rejoint les équipes de Kéa début février – et sont déjà staffés. Ils sont « directeurs, managers ou senior consultants ». En revanche, aucun des 3 partners n’a intégré la navire Kéa. Un accord de partenariat a par ailleurs été finalisé avec le fondateur, Patrick Richer : « Il ne pouvait figurer dans l’offre de reprise en tant que mandataire social, non salarié, mais il est impliqué à mes côtés pour contribuer au développement de l’activité PE de Kéa », précise Guillaume Bouvier.
Le pôle PE et Corporate M&A est donc constitué en partie des « ex » Neovian et en partie de consultants Kéa « qui contribuent chez nous au Private Equity depuis plusieurs années déjà. Cette dynamique de croissance s’intègre à notre plan stratégique DareWin », conclut le pilote du Private Equity chez Kéa.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
29/01/26Coralie Chaufour, 37 ans, chez McKinsey entre 2016 et 2018, fondatrice et directrice générale d’Entrepreneurs First France, annonce la fin de ses fonctions. Ce qui signe également la fermeture en France du programme dédié à la création de startup qu’elle a lancé en 2018.
21/01/26David Danon-Boileau ouvre une nouvelle page de sa carrière en devenant senior partner chez Advancy.
09/01/26Sur fond de signaux faibles en faveur d’une reprise des transactions, les acteurs du private equity attendent des prestations de conseil plus intégrées, concrètes et efficientes.
30/12/25Ardian a annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, grossiste et opérateur clé de Grand Frais, aux fonds gérés par Apollo. Dans cette opération, le BCG est intervenu pour le compte du vendeur et OC&C, auprès de l’acquéreur.
15/12/25La société d’investissement en capital-croissance Revaia recrute Jean-Patrice Bellier, pour lancer son troisième fonds.
28/10/25Fadi Chebli, qui pilotait des projets pour des fonds de private equity, a quitté EY-Parthenon fin juin 2025.
24/10/25Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.