In the Air, plus bel endroit de la terre?
Gold ou platine, les consultants 'voyageurs' ont tous un peu de Georges Clooney
Dans ce film, sorti en 2010, G. Clooney incarne un consultant de haut vol, qui effectue le « sale boulot » de multinationales en licenciant pour leur compte des salariés sur tout le territoire américain.
De ce fait, il est constamment en déplacement aux quatre coins des Etats-Unis. Son quotidien, c'est les hôtels de luxe et les voyages en première classe. Véritable expert du voyage professionnel, il en a assimilé toutes les ficelles : le film est parsemé de conseils d’efficacité à tester lors de vos prochains vols.
Ainsi pour choisir votre file d’attente avant les contrôles : « Ne suivez pas les vieux. Ils sont truffés de métal ! Préférez les Asiatiques, ils sont organisés et évitent les lacets »....
Le personnage principal est devenu un fervent adepte des programmes de fidélité en tout genre et s’est construit une conviction sur la force de son mode de vie en première classe et sans attache. Pourtant au fil du film, il prend conscience de la vacuité de son existence dont le seul but est de d’accumuler 10 millions de miles pour obtenir la carte graphite d’American Airlines. Ses repères, professionnels comme personnels, sont durement mis à mal, mais il ne parvient pas à y renoncer ; pire, c’est au moment où il accepte de changer qu’il se rend compte que cela ne lui est pas possible.
Ce film résonnera auprès de consultants habitués aux déplacements fréquents, à un train de vie fastueux en déplacement (taxi, hôtels de luxe, restaurants gastronomique) et flattés par des statuts « gold » ou « platine » et les avantages afférents. Il montre l’illusion d’une vie professionnelle sans contrainte qui ne permet d’oublier qu’un temps le déracinement et l’absence de vie extra-professionnelle.
Acheter le DVD du film sur Amazon
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 06/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.