Handicaps : l’inclusion selon Kea
Le handicap dans l’entreprise, sujet tabou. Le secteur du conseil en stratégie n’échappe pas à la règle et n’est, pour le moins, pas des plus exemplaires en matière de travail des personnes en situation de handicap. Quelques expériences fonctionnent pourtant.
La 25ème édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (qui s’est déroulée du 15 au 21 novembre) a été l'occasion cette année de refaire une piqûre de rappel sur leur faible taux d’emploi : il est de 53% pour les hommes et de 20% pour les femmes. Pour ces dernières, la peine est double. Dans le conseil en stratégie, les chiffres sont encore inférieurs et de loin : il y aurait, en effet, entre 0 à 2% de consultants en situation de handicap au sein des cabinets, selon l’enquête que Consultor avait réalisée (ici).
Le cabinet Kea & Partners fait cependant partie des quelques cabinets engagés sur la question. Kea a recruté en 2018 Diane Michenot, diplômée de l’ESCP, hémiplégique à la suite d’un AVC à l’âge de 19 ans alors qu’elle était en deuxième année de classes prépa.
Une consultante comme une autre qui a d’ores et déjà travaillé sur une quinzaine de missions : transformation d’un acteur spécialiste des thérapies rénales et de la gestion de centres de soins, réorganisation de la DSI d’un leader de la grande distribution, cadrage de la stratégie data d’une banque internationale, mais aussi construction de modèles pour un institut dédié à la pratique du sport pour les personnes handicapées ou encore refonte de la gouvernance d’une coopérative (relire notre article sur les missions des cabinets de conseil dans les coopératives agricoles).
Des missions classiques dans le conseil en stratégie qui ont tout de même exigé de Diane Michenot un gros effort d’adaptation. Elle s’est par exemple sentie tenue d’en faire plus : « Au début, j'ai voulu montrer que mon handicap n'était pas un frein à ma productivité et ma performance et j'ai, à certains moments, tenté de compenser en travaillant davantage et en plaçant au second plan mes propres aspirations ainsi que mes attentes vis-à-vis de l'entreprise. Dans le milieu professionnel, le corps occupe une place très importante, d’autant plus quand on est une femme. Il faut montrer qu’on est forte et que l’on a confiance en soi. Le handicap peut rendre encore plus fragile notre image de femme et ébranler un peu plus notre confiance », a-t-elle témoigné au Figaro.
à lire aussi
Il y aurait entre 0 et 2 % de consultants en situation de handicap au sein des cabinets de conseil en stratégie.
Une réalité encore très éloignée des obligations légales qui prévoient que les entreprises doivent en théorie compter 6 % de personnes handicapées ou à défaut s’acquitter d’une amende. Le sujet est sensible pour des cabinets. Et il commence dès l’entrée aux grandes écoles. Voici notre enquête réalisée à l’occasion de la conférence nationale sur le handicap.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
22/12/25Lauréat 2024 du concours Lysias de la Sorbonne dans la catégorie Eloquence, Nahim Bensaci a intégré le cabinet en alternance à l’automne 2025.
15/12/25La France n’a jamais produit autant de diplômés de niveau master – au-dessus de la moyenne européenne ou de l’OCDE. Alors que, dans d’autres pays, les consultants juniors entrent à bac+3/4, la France est-elle prête à leur emboîter le pas ?
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.