Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
Dans un marché des talents ultraconcurrentiel, et malgré le retournement de la conjoncture macro-économique, McKinsey, le Boston Consulting Group et Bain (MBB) mettent en œuvre de colossales augmentations de salaire aux États-Unis pour attirer les meilleurs talents.
- Chez McKinsey, l’IA s’invite aux entretiens de recrutement
- Bain France accueille un champion de l’éloquence au profil atypique
- Consultants à tous les étages : la scène culturelle saoudienne s’interroge
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- BCG : la poule aux œufs d’or des sous-marins australiens
- Publicis Sapient recrute un responsable de practice Tech de Bain
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Une étude cartographie l’influence des entreprises dans 35 écoles et universités
Ce sont des informations du Financial Times : les recrues diplômées d’un MBA verront leur salaire à l’entrée des MBB faire un bond. Dorénavant, dit le quotidien économique, leur salaire de base atteindra 190 000 à 192 000 dollars, contre 175 000 dollars aujourd’hui. Des chiffres auxquels pourront s’ajouter des variables de 25 000 dollars par an.
De même, les recrues après master sans MBA verront leur salaire de base progresser de 12 %, à 112 000 dollars par an chez Bain et McKinsey, et à 110 000 au BCG.
Ce qui confirme que quand bien même la croissance des États-Unis s’est tassée aux deux premiers trimestres de l’année 2022 (-1,6 % et 0,6 %), l’activité des cabinets de conseil en stratégie reste très soutenue.
Et illustre également la bataille des talents que se livrent les plus grands cabinets de conseil en stratégie, qui sont également en compétition avec les banques d’affaires ou les cabinets d’avocats d’affaires (relire notre article).
Keith Bevans, le patron mondial des recrutements (que Consultor a interviewé par le passé) décrit « un marché des talents très chaud ». « La compétition que nous devons affronter est plus rude qu’elle ne l’a jamais été. Sur les campus, nous rencontrons des gens intéressés par les entreprises de la tech, qui s’intéressent à d’autres sociétés de conseil que la nôtre, qui pensent à démarrer leur propre start-up, ou songent à rejoindre directement les fonds de private equity », dit-il.
à lire aussi
Un effet rattrapage brutal : tel est le retour d’expériences de responsables des ressources humaines, de recruteurs, de partners, de chasseurs de têtes, de coachs spécialisés dans l’accompagnement des candidats, bref de tous les acteurs du recrutement dans le conseil en stratégie. Avec la fin des mesures sanitaires, certains optent pour le maintien du 100 % distanciel, d’autres mixent, d’autres encore veulent le retour au bureau pour les entretiens. Une chose est sûre : la chasse aux talents est plus ouverte que jamais et la concurrence entre les cabinets exacerbée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Monde
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».