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France TV : 4,5 millions d’euros sur 4 ans pour les consultants en stratégie

Ce marché public, composé de 3 lots, va courir jusqu’en 2029. Il ne serait pas lié au projet de création d’une holding « France Médias ».

Consultor
02 Mai. 2025 à 14:00
France TV : 4,5 millions d’euros sur 4 ans pour les consultants en stratégie
Siège de France Télévisions (© HJBC/Adobe Stock)

Selon des sources bien informées, « le système d’acquisitions dynamique du groupe s’achève [la procédure électronique de passation de marché, ndlr], nécessitant d’opérer un renouvellement ». Il n’y aurait aucun lien, « à ce stade, avec un éventuel projet de fusion ».

Une proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle sera examinée prochainement à l’Assemblée nationale, le gouvernement ayant déposé plusieurs amendements au texte sénatorial. Pour l’essentiel, France Télévisions, Radio France et l’INA seraient regroupées dans une holding « France Médias », au 1er janvier 2026 – la société France Médias monde (RFI et France 24) étant exclue de ce périmètre.

Une enveloppe maximale fixée à 10 millions d’euros pour les 3 lots

Outre le lot 1 portant sur « le conseil en stratégie, la transformation et l’organisation », un deuxième lot d’un montant de 4 millions d’euros concerne « le conseil en ressources humaines et transformation sociale » et un troisième, « l’animation/la facilitation d’ateliers et séminaires » (valeur max 1,5 million d’euros).

La valeur totale du précédent marché « dépassait les 10 millions d’euros, sans répartition par catégorie ». L’estimation réalisée pour celui qui s’ouvre résulte « des consommations passées ».

Les cabinets de conseil intéressés ont jusqu’au 16 juin pour répondre à l’appel d’offres.

Un changement de stratégie Achats de la part de France TV

Dans les documents de marché, le groupe de l’audiovisuel public met l’accent sur « l’amélioration du suivi des missions de conseil » effectuées auprès de ses équipes. Il s’agit notamment de capitaliser sur les missions réalisées et sur les retours d’expérience.

Alors que France TV réunissait jusqu’à présent « un panel étoffé de fournisseurs », le groupe souhaite désormais en réduire le nombre – par exemple, 5 cabinets ou groupements de cabinets max pour le conseil en stratégie.

L’idée est de créer de véritables partenariats « afin de conserver des offres compétitives durant 4 ans, au fil des missions – en remettant en concurrence les cabinets pour les marchés subséquents [pour les prestations supérieures à 20 000 euros, ndlr], tout en travaillant avec des structures de conseil avec lesquelles France TV crée une relation ».

Les cabinets intéressés pourront se positionner sur les 3 lots, seuls ou en groupement. La sous-traitance sera possible moyennant le fait d’être déclarée.

Quant aux critères d’attribution, ils reposeront à 50 % sur la qualité, à raison de :

- 15 % dédiés à « la compréhension du besoin et à l’adéquation de l’approche proposée pour les cas pratiques » ;

- 15 % portant sur « la méthodologie d’organisation générale au long de l’accord-cadre » ;

- 10 % dédiés à « la méthodologie et aux outils mobilisés pour les cas pratiques » ;

- 5 % dédiés à « l’utilisation de l’IA » ;

- 5 % relatifs à « aux perspectives d’optimisations financières liées à la mission ».

Le coût sera pris en compte à hauteur de 40 % et la RSE, de 10 %.

Des exemples de prestations attendues pour le lot stratégie/transfo/orga

La partie strictement strat tient dans « l’aide à la définition de la vision et des objectifs stratégiques de France Télévisions – identification des évolutions du marché, nouveaux modèles économiques, analyse de la concurrence et/ou benchmark des meilleures pratiques ».

Parmi les exemples de tâches à réaliser, on trouve l’analyse de la performance actuelle du groupe, l’étude « de l’offre de valeur et son adéquation avec les attentes du marché », celle « de nouveaux modes de revenus », ou encore l’organisation « de revues stratégiques pour ajustement de trajectoire, et l’accompagnement sur la communication de la stratégie ».

Sur le volet changement et transformation organisationnelle, France TV souhaite être accompagnée « pour améliorer l’efficacité et la réactivité de ses équipes, réorganiser ses directions métiers ou mettre en place de nouveaux modes de travail ». Les cabinets sélectionnés seront conduits à concevoir et mettre en œuvre « des stratégies de gestion du changement pour appuyer la refonte des organisations », moyennant des propositions de méthodologie.

Le groupe de l’audiovisuel public souhaite aussi obtenir « des diagnostics de ses processus et des axes d’amélioration » afin d’assurer la meilleure performance opérationnelle possible.

Par ailleurs, selon les documents de marché que nous avons pu consulter, « les prestations de due diligence ne font pas partie du périmètre de l’accord-cadre ».

Consultor
02 Mai. 2025 à 14:00
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tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
marché public, France TV, audiovisuel, appel d’offres, média, consultation, France Télévisions, télévision
14493
2025-05-02 15:25:34
0
Non
France TV lance un appel d’offres de conseil en stratégie à 4,5M€
France TV lance un appel d’offres d’une valeur maximale de 4,5 millions d’euros pour le conseil en stratégie.
Le marché public qui s’ouvre comporte 3 lots et va courir jusqu’en 2029.
Le groupe de l’audiovisuel public met l’accent sur « la qualité du suivi des missions », souhaitant capitaliser sur les retours d’expérience, et réduire le nombre de prestataires, avec l’objectif de créer des « partenariats durables ». Cinq cabinets ou groupements max seront retenus pour le lot « stratégie, transformation et organisation ».
Les candidats ont jusqu’au 16 juin pour se positionner.
Ce nouveau marché ne serait pas lié au projet de création de la holding « France Médias », mais à un renouvellement de marché.