Entrepreneuriat et conseil : le coup double d’une Frenchie à Sydney
Hoa Nguyen, 33 ans, consultante chez Kea & Partners de 2011 à 2015, aujourd’hui dans la branche strat’ de EY à Sydney, lance sa propre marque de produits cosmétiques 100 % naturels, My Little Lab.

La stratège avait décidé de prendre un congé sabbatique en octobre dernier afin de développer un projet entrepreneurial. « J’avais envie de lancer quelque chose, mais je ne savais pas trop quoi. L’idée m’est venue, car confrontée moi-même à une hypersensibilité de la peau depuis que je me suis fait piquer par une veuve noire en 2012, je n’avais quasiment pas de solution en Australie où il n’y a que très peu de produits naturels et/ou bio. Alors j’ai commencé à préparer moi-même mes propres solutions. Et l’idée est venue naturellement », atteste à Consultor Hoa Nguyen.
À la suite de son diplôme de l’ESSEC en 2011, Hoa Nguyen entre dans le cabinet Kea & Partners, où elle va rester quatre ans et être promue senior consultante. « Durant les quatre années chez Kea, je suis restée généraliste, travaillant sur des missions telles que la due diligence, PMO (ndlr, project management office), stratégie de croissance dans tous les secteurs. »
La consultante a notamment réalisé une mission de stratégie de croissance pour un acteur majeur du divertissement, de due diligence stratégique entre deux acteurs du secteur de l’assurance, de transformation pour une compagnie d’assurance…
En 2015, souhaitant avant tout réaliser son rêve de vivre en Australie, elle postule un peu par opportunité chez EY Sydney. Hoa Nguyen y est recrutée comme senior consultante, dans la branche stratégie; EY-Parthenon n’ayant pas de bureau à Sydney.
« EY m’a donné un emploi et un visa me permettant de travailler et d’y rester. Il s’avère que mon expérience est incroyable. Je suis spécialisée sur le secteur public, principalement éducation, agriculture et transports, une practice qui représente plus de 60 % de notre activité, avec de nombreux partners qui sont d’anciens secrétaires d’État. Cela me permet d’être sur des projets strat’ de très haut niveau. »
La consultante a ainsi travaillé sur la définition de la vision de l’innovation agricole australienne, la croissance à long terme des universités australiennes, la refonte du système correctionnel néo-zélandais. Chez EY, la senior consultante est passée manager en 2017, puis senior manager en 2018.
Depuis janvier, sa marque My Little Lab est donc officiellement lancée en Australie ; ses produits ne sont vendus que dans ce pays. Pour l’instant, en tout cas.
Crédit photo : Hoa Nguyen
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.