Courcelles : un nouvel associé assurance venu de Kea
Bertrand Dimont, 47 ans, arrive en tant qu'associé chez Courcelles Conseil, le cabinet de conseil en stratégie spécialisé en services financiers, assurance et banque, qui passe ainsi à huit partners, pour une dizaine de consultants. Un nouveau partner historiquement spécialisé dans l’assurance, l’assistance et les services BtoB.
« Ce que je viens chercher, c’est cette taille critique de cabinet avec de l’expertise, de la séniorité et une focalisation sur mes secteurs. Nous avons par ailleurs un modèle d’intervention en équipe resserrée qui permet de se focaliser sur l’essentiel, de renforcer les liens avec le client, avec une grande souplesse d’intervention. Un cabinet très focalisé sur les fondamentaux de l’exercice du métier », détaille à Consultor le nouvel associé de Courcelles. Dans sa besace, plusieurs des clients que l’associé accompagne depuis plusieurs années.
Diplômé de l’EDHEC (1996), Bertrand Dimont a débuté sa carrière dans la banque d’investissement, chez Paribas, à Beyrouth, au Liban, où il a contribué à des projets de reconstruction du pays. Début 1999, il intègre la practice stratégie et transformation de Capgemini Consulting à Paris et intervient dans le secteur des services financiers, de l’énergie et des utilities.
En 2007, Bertrand Dimont est promu principal dans la practice mondiale des services financiers. Il y développe l’activité du cabinet en Chine, en intervenant auprès d’assureurs chinois de premier plan sur des sujets de développement et de stratégie de distribution.
Le consultant rejoint le cabinet Kea & Partners en 2014 où il évoluera plus de six années, au sein de la practice services (financiers et non financiers), où il était directeur. Avec au compteur, une trentaine de projets qu’il a accompagnés.
« J’ai travaillé essentiellement sur des sujets de développement et d’évolution de business model, par exemple dans le secteur de l’assurance santé, un domaine qui a beaucoup bougé ces dernières années. Ce qui est intéressant, c’est que les frontières sectorielles sont en train de tomber, les banquiers font de l’assurance, les télécoms font de la banque. Dans l’assurance, l’assistance a un vrai rôle à jouer dans la réalisation de prestations qui vont au-delà des seuls sinistres. Tous ces acteurs doivent mener de grands mouvements stratégiques pour rendre leurs activités plus durables, plus compétitives et plus ouvertes sur des écosystèmes avec de multiples parties prenantes. »
Crédit photo : Bertrand Dimont
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.