CMI recrute un 4e senior advisor en 7 mois pour sa practice grande conso
Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
- L’ancien DG de Nexans rejoint Oliver Wyman comme senior advisor
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- Chassé-croisé de partners chez Oliver Wyman
- Le senior advisor de CMI devient partner
- CMI recrute deux nouvelles senior advisors pour donner un coup d’accélérateur à sa practice grande conso
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
- Monop’ ouvre la porte aux nuggets végétaux Nudj
Michel Sanson rejoint ainsi Virginie Séguéla (luxury & cosmetics) et Corinne Duquin Andrier (consumer retail), arrivées en mars-avril 2025, ou encore Hadi Kamouh (travel & cosmetics), monté à bord en août dernier.
à lire aussi
Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
Ce recrutement intervient alors que le pôle grande conso affiche une forte ambition de développement et que le food service – cafés-hôtels-restaurants, restauration collective, stations-service proposant de la restauration rapide, nouveaux circuits de distribution liés à la restauration… – reste « assez dynamique » selon Xavier Fontaine, quand le segment des GMS connaît « un ralentissement en France comme en Europe. »
Un professionnel doté d’une expertise de plus de 35 ans dans l’agroalimentaire
Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) en 1986, Michel Sanson est tombé presque « par hasard » dans la marmite du food service, « un secteur passionnant ».
Lui qui a évolué dans des fonctions « marketing, commerciales, puis de direction générale » a découvert la consommation hors domicile « en menant une étude sur les cuisines centrales de demain, pour le groupe Accor ».
Michel Sanson a, notamment, dirigé EpiSaveurs Île-de-France, l’une des marques du grossiste alimentaire Pomona, avant de créer et de piloter « la première BU transverse de commercialisation de la coopérative laitière Sodiaal à destination de la CHD ». Depuis 2022, il conseille « de petites PME » via sa propre structure, présidant en parallèle l’association GECO Food Service – qui réunit des industriels fournisseurs de la consommation hors domicile et fait partie de l’Association Nationale des Industries Alimentaires.
Un background Unilever ou apparenté
Le lien avec Xavier Fontaine s’est noué en raison de leur proximité avec le géant anglo-néerlandais de l’alimentaire et de l’hygiène. En effet, Michel Sanson a débuté sa carrière chez Bestfoods, un concurrent racheté par Unilever en 2000, quand Xavier Fontaine y a effectué une partie de sa carrière.
Apprenant que CMI « recherchait un profil de senior advisor » sur ce segment, Michel Sanson a souhaité apporter « son savoir-faire auprès des clients du cabinet – des dirigeants qui ne perçoivent pas toujours la pépite de leur business ». Car le marché « très fragmenté » de la CHD demande « une vision stratégique et un engagement sur le long terme ».
Selon Michel Sanson, à l’instar des clients, « les cabinets de conseil en stratégie comprenant réellement ce métier sont peu nombreux ».
Le food service, levier de croissance pour CMI
Pour éclairer ce nouveau renfort, Xavier Fontaine insiste de son côté sur la stratégie du cabinet. « Nous souhaitons asseoir un modèle de conseil alliant rigueur analytique et expérience opérationnelle. Dans cette perspective, nous sommes constamment à l’écoute de profils d’anciens opérateurs à des niveaux exécutifs. Cela nourrit la singularité de notre proposition de valeur. »
Xavier Fontaine souligne également qu’en dépit d’un marché ralenti, le pôle Consumer « tient sa feuille de route », après avoir connu une croissance « à deux chiffres » en 2024.
En recrutant un expert du food service, le cabinet se positionne sur un segment qui peut constituer « un vrai moteur de croissance », ajoute Michel Sanson.
En effet, le vieillissement de la population, la hausse du nombre de foyers solo et la pression croissante sur le pouvoir d’achat entraînent « de nouveaux besoins de consommation : des portions plus petites, des repas plus simples et moins structurés ». Autant d’évolutions bénéficiant à la consommation hors domicile, passée de 13 % des dépenses alimentaires des ménages français dans les années 1960 à 32 % en 2023 – selon une synthèse de FranceAgriMer.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.