Après le BCG et Bain, McKinsey au chevet de la Commerzbank
Depuis son renflouement suite à la crise financière de 2008, la Commerzbank n’a pas su renouer avec la rentabilité, le cours de l’action ayant perdu près de 99 % par rapport à son pic avant la crise financière, et a baissé de 60 % sous l’ère de son dernier PDG, Martin Zielke, en poste depuis mai 2016. Le deuxième groupe bancaire allemand, depuis plusieurs années déjà, a mis en place un plan d’économies, un plan régulièrement revu à la hausse.
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
- Bain construit pour la première banque italienne une offre de décarbonation pour les PME
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
Au cours de l’été 2019, le gouvernement allemand, l’un des actionnaires principaux, avait demandé un audit d’évaluation de la stratégie de la Commerzbank au Boston Consulting Group, avec un rendu en février dernier.
Le BCG avait alors établi un doublement, voire un triplement des objectifs de réduction des coûts, mais aussi la nécessité de réduire considérablement le réseau de succursales, ainsi que l’arrêt de l’expansion de la division corporate à l’étranger.
Bain avait, de son côté, été mandaté par la Commerzbank en décembre dernier, avec un début de mission en janvier 2020, afin d’évaluer le plan initial, et d’émettre des recommandations complémentaires en avril (comme nous le rapportions ici).
Dans un contexte de crise sanitaire, l’activité de cette banque a été particulièrement mise à mal. « La crise du covid-19 a contraint de nombreux clients à se tourner vers les offres internet, ce qui a accéléré une tendance de fond en cours », a reconnu son CEO, Martin Zielke.
Aujourd’hui, il apparaît qu’au-delà des objectifs de réduction des coûts prévus dès cet été, une véritable révision de son business model semble incontournable. Pour cela, la Commerzbank fait appel à un autre cabinet, McKinsey, qui est chargé de réaliser un examen approfondi de la situation – qui devrait se dérouler au moins jusqu’en juin – et d’imaginer, entre autres, une restructuration des deux principales divisions de la banque axées sur les clients de détail et les entreprises.
Cette troisième mission de conseil, en quelques mois seulement, s’inscrit donc dans un contexte plus que critique pour le PDG de la Commerzbank, Martin Zielke, face à ses actionnaires principaux (dont le gouvernement).
En avril 2020, il a pourtant été nommé président du conseil d’administration de l’Association fédérale des banques allemandes, le lobby bancaire le plus influent d’Allemagne. « Les banques doivent développer davantage leurs offres numériques. Notre ambition est d’être les moteurs de la numérisation et d’être à l'avant-garde technologique », a-t-il admis dans son discours de réception.
Crédit : Commerzbank AG
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.
28/08/25Arno Heinrich avait rejoint le cabinet de conseil il y a 13 ans, au bureau de Dubaï, avant de devenir associé à Paris en décembre 2018.
20/08/25La destination de Rodrigo Chaparro, ex-partner du bureau parisien de McKinsey qu’il a quitté fin janvier, est désormais connue : il rejoint Metro Bank comme Chief Customer Officer.