WPP choisit McKinsey pour tester la solidité de sa stratégie
En plein changement de leadership, le géant britannique de la communication a confié aux consultants en management McKinsey le soin d’accompagner sa revue stratégique.
- Bain vise 2 milliards de dollars de réduction de coûts chez Paramount
- McKinsey aux manettes du plus gros deal Assurance en Europe
- McKinsey en pleine mission de réduction des coûts chez Barclays
- McKinsey mandaté pour aider la filiale poids lourds de Volkswagen à redémarrer
- McKinsey : une mission d'amélioration de la performance pour Tereos en 2017
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance
Le groupe WPP traverse une période mouvementée. Les projections donnent un chiffre d’affaires en baisse de 6 % en 2025 ; en septembre, Mark Read, CEO de l’entreprise depuis 2018, a annoncé son départ au 31 décembre 2025 ; et sa remplaçante, Cindy Rose, ex-COO de Microsoft, a inauguré son mandat en qualifiant les résultats du troisième trimestre « d’inacceptables ». Elle a annoncé par ailleurs qu’elle présenterait les grandes orientations de sa stratégie début 2026.
Dans cet objectif, une revue stratégique a été lancée, et McKinsey a été sélectionné pour en « faciliter et éprouver » les différentes étapes. Le cabinet mobilisera ses consultants en management sur le sujet, sans que l’on en sache davantage sur le contenu précis de la mission. On sait cependant que les principaux objectifs de la revue stratégique incluent la simplification et l’intégration de l’offre aux clients, notamment via l’IA ; la promotion d’une culture de la haute performance ; l’élargissement du marché via des solutions technologiques nouvelles ; l’optimisation des coûts et de l’allocation des ressources.
Selon des analystes de Bank of America, il faut s’attendre à une restructuration importante du groupe. WPP a déjà entrepris de profonds changements interne, avec la fusion Wunderman Thompson/VMLY&R pour créer VML fin 2023 et le changement de Group M en WPP Media en mai 2025. L’effectif est par ailleurs déjà passé de 111 000 à 104 000 en un an, notamment en lien avec la vente de la filiale FGS Global. La directrice financière Joanne Wilson n’exclut pas d’autres réductions de coûts.
Notons enfin que WPP Media a recruté en février dernier une ancienne de McKinsey, Emily Del Greco, au poste de Chief Operating Officer.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
21/10/25Le groupe Digitrips annonce la nomination de Patrick Lemaire – 7 ans et demi chez Roland Berger de 2006 à 2013 – au poste de directeur général.
13/10/25Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
08/10/25ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
01/10/25David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
08/09/25William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
22/08/25Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
30/07/25EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
22/07/25Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
08/07/25Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.