Un senior partner de Kea au board du groupe de condiments Reitzel
Christophe Burtin, senior partner et expert food & retail chez Kea & Partners, est nommé au board de Reitzel, groupe spécialisé dans la production et la commercialisation de condiments.
« Je suis proche d’eux depuis longtemps comme d’ailleurs auprès de nombreuses autres PME qui ne font pas appel directement à du conseil. Je voulais donner un sens nouveau à mon accompagnement dans cette entreprise et passer d’un soutien informel à une aide plus formelle. Par ailleurs, entreprise à mission depuis mars, Kea a pris trois engagements formels en soutien de sa raison d’être, dont l’un vise à permettre à chaque collaborateur d’être entrepreneur d’un monde en mutation. Mon engagement s’inscrit naturellement dans une telle logique, avec une préoccupation qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêts entre administrateur et consultant. J’ai personnellement refusé d’autres propositions où j’estimais qu’il y avait un risque. En tout cas, notre travail au sein de la practice marques & enseignes est d’animer le secteur et la filière », confie Christophe Burtin à Consultor, le responsable du développement de Kea dans le secteur de la grande consommation et du commerce de détail.
Depuis 2018, Christophe Burtin est également membre du CA et senior advisor de Jungle Corp., société AgTech proposant une solution clé en main B to B pour cultiver localement et à grande échelle des plantes sans pesticide. Pour lui, là encore, nul problème dans son accompagnement.
« C’est une start-up créée il y a quatre ans, et reste une start-up dans son organisation, même si elle décolle en ce moment. Je suis un peu la bonne fée sur ce berceau en apportant un réseau, des contacts, des idées. J’y ai également investi personnellement et c’est dans la philosophie du cabinet que de cultiver son âme d’entrepreneur. »
Cet ingénieur agronome d’AgroParisTech (promo 1992) a débuté chez Auchan en 1993 comme responsable de département en hypermarché. En 1995, Christophe Burtin arrive dans le monde du conseil en stratégie chez Bossard, spécialisé en commerce de détail et grande consommation, et où il devient manager. Il rejoint en 2001 le cabinet Kea & Partners en tant que directeur, puis senior partner depuis 2016.
En 1999, le consultant cofonde parallèlement avec son frère deux librairies, Le Merle Moqueur, au Père-Lachaise à Paris, et La Mouette Rieuse en 2017 dans le Marais (voir ici notre article) dans lesquelles l’entrepreneur est toujours impliqué. « Prendre des risques personnellement et les assumer me donne beaucoup de crédit par rapport aux clients qui nous achètent des missions. » Depuis 2017, Christophe Burtin est également membre du Comité Sully, un réseau de chefs d’entreprise créé en 1984, qui a pour objectif de promouvoir et d’accompagner le développement du secteur agroalimentaire hexagonal.
À 52 ans, et dix-neuf années au sein du cabinet Kea & Partners, Christophe Burtin a encore quelques années devant lui avant d’atteindre l’âge limite de 57 ans où les partners doivent céder leurs parts aux plus jeunes, sans pour autant quitter la société.
« La transmission s’organise naturellement, sans que cela nous empêche de rester partners ensuite. Et d’ailleurs, dans un souci de développement de la prochaine génération, j’ai déjà transmis le management de l’équipe marques et enseignes du cabinet. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.
03/11/25Après 15 ans passés chez Mews Partners, dont 6 à sa tête, Stéphane Gautrot se consacre désormais aux vendanges. Avec son épouse et un œnologue, il cultive 4 hectares de vignes tout près de Gaillac, dans le Tarn.
31/10/25Le fleuron du groupe, Gucci, sera évalué par Bain.
24/10/25Après 26 ans passés chez Oliver Wyman, dont 13 comme associé, Éric Bach rejoint Arthur D. Little pour y piloter le développement de son secteur de prédilection.
22/10/25Michel Sanson, expert du food service – ou consommation hors domicile –, interviendra auprès du pôle Consumer dirigé par Xavier Fontaine.
12/09/25Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.