Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- Trois ans après son retour chez Bain, l’expert services financiers devient associé
- La nouvelle DG de Revolut pour l’Europe de l’Ouest est passée par McKinsey
Tamwilcom, ex-Caisse Centrale de Garantie, a connu durant les 10 dernières années des transformations en profondeur, renforçant son rôle stratégique dans le soutien aux PME marocaines via des mécanismes de garantie et un accompagnement renforcé à l’accès au crédit – sous la houlette de son précédent DG.
Nommé le 12 mai en Conseil des ministres, Saïd Jabrani est attendu pour poursuivre et accentuer cette dynamique. Pour l’État, Tamwilcom est un levier essentiel dans le développement du tissu entrepreneurial marocain et l’orientation des flux de financement vers les PME, TPE et start-ups.
Saïd Jabrani était, depuis 2023, membre du directoire du Crédit du Maroc. Il a, à ce titre, contribué à la mise en œuvre d’un plan de transformation post-acquisition, le groupe Crédit Agricole ayant cédé près de 80 % de sa participation au groupe marocain Holmarcom, également présent au Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Kenya et en Côte d’Ivoire.
Profil banque-finance et expérience panafricaine pour le nouveau DG de Tamwilcom
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2005, Saïd Jabrani effectue ses premiers pas professionnels dans le conseil en stratégie, au bureau de Casablanca de CVA de 2006 à 2008.
Il rejoint ensuite Bank of Africa, toujours à Casablanca, successivement responsable marketing, puis pilote de groupe d’agences à partir de 2011.
Trois ans plus tard, Saïd Jabrani intègre BNP Paribas par l’intermédiaire de l’une de ses filiales, BMCI (Banque marocaine pour le Commerce et l’Industrie). Y exerçant des responsabilités croissantes, il dirige l’ensemble du réseau d’agences dès 2016, avant d’être nommé directeur du retail banking en 2020 – et d’intégrer le comex.
Nouvelle étape en 2022 : Saïd Jabrani rejoint le siège parisien de BNP Paribas afin de piloter les activités de banque de détail sur l’ensemble du continent africain.
Depuis 2023, il avait donc repris la direction du Maroc comme membre du directoire du Crédit du Maroc, en charge de la banque commerciale.
Saïd Jabrani dispose également d’une expérience de la fintech, ayant siégé au conseil d’administration de la start-up SmartFlouss, spécialisée dans les solutions de paiement et l’inclusion financière.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.
17/09/25Meriem Echcherfi prend la direction générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’instance de concertation et d’orientation qui réunit les 39 Caisses régionales du groupe bancaire en France.
11/09/25Pierre de Raismes, qui avait rejoint le bureau parisien de Bain en 2006, s'arrime comme Managing Director chez Alvarez & Marsal. Il y dirige désormais l'équipe Private Equity Financial Services pour l'Europe.