Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines

Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.

Consultor
15 Mai. 2025 à 14:00
Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
Saïd Chabrani, profil LinkedIn (fond : © Adobe Stock)

Tamwilcom, ex-Caisse Centrale de Garantie, a connu durant les 10 dernières années des transformations en profondeur, renforçant son rôle stratégique dans le soutien aux PME marocaines via des mécanismes de garantie et un accompagnement renforcé à l’accès au crédit – sous la houlette de son précédent DG.

Nommé le 12 mai en Conseil des ministres, Saïd Jabrani est attendu pour poursuivre et accentuer cette dynamique. Pour l’État, Tamwilcom est un levier essentiel dans le développement du tissu entrepreneurial marocain et l’orientation des flux de financement vers les PME, TPE et start-ups.

Saïd Jabrani était, depuis 2023, membre du directoire du Crédit du Maroc. Il a, à ce titre, contribué à la mise en œuvre d’un plan de transformation post-acquisition, le groupe Crédit Agricole ayant cédé près de 80 % de sa participation au groupe marocain Holmarcom, également présent au Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Kenya et en Côte d’Ivoire.

Profil banque-finance et expérience panafricaine pour le nouveau DG de Tamwilcom

Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2005, Saïd Jabrani effectue ses premiers pas professionnels dans le conseil en stratégie, au bureau de Casablanca de CVA de 2006 à 2008.  

Il rejoint ensuite Bank of Africa, toujours à Casablanca, successivement responsable marketing, puis pilote de groupe d’agences à partir de 2011.

Trois ans plus tard, Saïd Jabrani intègre BNP Paribas par l’intermédiaire de l’une de ses filiales, BMCI (Banque marocaine pour le Commerce et l’Industrie). Y exerçant des responsabilités croissantes, il dirige l’ensemble du réseau d’agences dès 2016, avant d’être nommé directeur du retail banking en 2020 – et d’intégrer le comex.

Nouvelle étape en 2022 : Saïd Jabrani rejoint le siège parisien de BNP Paribas afin de piloter les activités de banque de détail sur l’ensemble du continent africain.

Depuis 2023, il avait donc repris la direction du Maroc comme membre du directoire du Crédit du Maroc, en charge de la banque commerciale.  

Saïd Jabrani dispose également d’une expérience de la fintech, ayant siégé au conseil d’administration de la start-up SmartFlouss, spécialisée dans les solutions de paiement et l’inclusion financière.

Corporate Value Associates
Consultor
15 Mai. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 4 =

services financiers

Adeline
services financiers
Saïd Jabrani, CVA, nomination, Tamwilcom, PME, Maroc, banque, services financiers, BNP Paribas, Crédit du Maroc, CentraleSupélec, alumni
14522
Corporate Value Associates
2025-05-15 12:04:06
0
Non
Maroc : un ex-consultant à la tête du soutien financier aux PME
Saïd Jabrani est nommé DG de Tamwilcom, bras armé de l’État marocain dans le soutien financier aux TPME et startups.
Nommé par le roi Mohammed VI le 12 mai, celui qui a débuté sa carrière chez CVA a ensuite gravi les échelons dans le secteur bancaire – Bank of Africa, BMCI, filiale de BNP Paribas, siège parisien de BNP Paribas pour piloter les activités de banque de détail sur toute l’Afrique.
Depuis 2023 il était membre du directoire du Crédit du Maroc.
Tamwilcom (Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise) connaît des transformations importantes depuis une dizaine d’années pour jouer un rôle essentiel dans le développement du tissu entrepreneurial marocain.