The Economist voit le BCG dépasser McKinsey et devenir leader mondial en 2027
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- Conseil en stratégie : la fièvre acheteuse est retombée
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- McKinsey France : succession ouverte après un règne cataclysmique
- Contraction des effectifs, influence… : la patronne de McKinsey France fait le point
- IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
- BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Data : McKinsey rachète Caserta
Entre 2012 et 2024, le chiffre d’affaires de McKinsey a doublé, d’environ 8 Mds $ à plus de 16 Mds $, selon des chiffres du Kennedy Institute cités par The Economist (Note : McKinsey a décidé pour la première fois de ne pas publier son chiffre d’affaires dans son rapport ESG en 2024). Soit une croissance moyenne de 6% par an. Dans le même temps, le volume d’activité du BCG a plus que triplé, passant de 4 Mds $ à 13,5 Mds $, soit 11% de croissance annuelle. Alors que l’activité de McKinsey représentait le double de celle du BCG en 2012, l’avantage du leader du marché n’est plus que de 20% en 2024.
à lire aussi
« L’entreprise est aujourd’hui 50 % plus grande qu’il y a 3 ans », s’est félicité Nick Studer, le président et CEO d’Oliver Wyman à l’occasion de la publication des résultats 2023 du cabinet qui, pour la première fois, a passé les 3 milliards de chiffre d’affaires en 2023. Ce chiffre fait d’Oliver Wyman le principal challenger des MBB, mais encore loin derrière. Consultor a compilé les chiffres.
Les courbes se croisent en 2027 ou 2028
Surtout, l’évolution semble s’accentuer sur les dernières années. En 2024, la croissance du BCG a été 5 fois plus importante que celle de son puissant concurrent : 10% contre 2%. Bain a connu une croissance similaire à celle du BCG l’an passé, mais reste assez loin derrière (environ 7 Mds $).
En prolongeant simplement la tendance de 2024, le BCG dépasserait McKinsey dès 2027 comme l’anticipe the Economist. En prenant pour référence la croissance annuelle des 12 dernières années (11% pour le BCG, 6% pour McKinsey), le rattrapage s’effectuerait plutôt en 2028 selon les calculs de Consultor. Dans tous les cas, si la courbe de McKinsey ne s’infléchit pas fortement dans les années qui viennent, et en l’absence de crise majeure au BCG, ce dernier pourrait prendre la tête du marché mondial avant la fin de la décennie.
L’évolution des effectifs confirme la tendance. Depuis 2023, le nombre de collaborateurs de McKinsey est passé de 45 000 à 40 000. Dans le même temps, l’effectif du BCG a continué de progresser, de 32 000 à 33 000. Les deux groupes sont désormais de dimensions comparables.
Le BCG plus agile pour surfer sur la vague tech
Le journaliste identifie les facteurs suivants : une image écornée (le BCG devrait également être concerné en 2025 suite à l’affaire de l'étude du déplacement de population à Gaza), l’essoufflement du modèle d’un cabinet de “superior people”, comme le présentait Ron Daniel (CEO de 1976 à 1988), qui a du mal à retenir des experts et une politique d’acquisitions et de développement autour du digital et de l’IA dynamique, mais moins que celle du BCG…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.