Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien
Les services du gouvernement fédéral australien à Canberra ont par erreur fait circuler les taux journaliers appliqués par 400 sociétés de conseil qui collaborent avec l’État – et ce auprès de 22 entreprises de conseil qui se sont donc retrouvées avec les données concurrentielles de leurs camarades sur le marché.
- 2,5 Mds€ en 3 ans : la Cour des comptes épingle les dépenses de conseil de l’État belge
- 26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?
- BCG : la poule aux œufs d’or des sous-marins australiens
- Pourquoi la France n’achète pas (davantage) de conseil français ?
- Affaire Gaza : le BCG s’enfonce dans la crise
- Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
- Aide à Gaza : le BCG et son CEO présentent leurs excuses
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
Les TJM de 400 sociétés de conseil ont été mis en place publique par erreur par le gouvernement fédéral australien : c’est ce qu’a appris l’Australian Financial Review (AFR). Parmi les données concurrentielles de 400 cabinets de conseil qui ont été communiquées à 22 d’entre elles figurent notamment les TJM du BCG ou de McKinsey.
Un des Big Four s’est ainsi retrouvé avec les données de ses trois principaux concurrents, a appris l’AFR.
Fureur des cabinets concernés par la fuite : les tarifs auxquels sont vendues leurs missions sont une donnée hyper confidentielle et un élément concurrentiel central.
En cause, une erreur d’un département des services centraux de l’État qui a fait circuler par erreur et à plusieurs reprises un document contenant les tarifs des cabinets de conseil intervenant dans le secteur public.
Révélée récemment par la presse australienne, l’erreur a déjà donné lieu à des excuses du gouvernement aux cabinets affectés. Le gouvernement leur a par ailleurs fait savoir que des mesures avaient été prises pour que pareille erreur ne se reproduise pas.
Concrètement, les 22 destinataires des TJM ont reçu ordre de détruire toutes les données reçues, de ne les utiliser en aucune façon ou de les partager plus avant. Ce qui ne convainc que très partiellement les cabinets dont les données ont été partagées à la concurrence.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
secteur public
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.
19/12/25Le Francilien Seqens, filiale d’Action Logement Immobilier, lance un accord-cadre comportant 6 lots pour travailler son « excellence opérationnelle ».
18/12/25En quoi l’action de la branche de la Caisse des Dépôts dédiée aux territoires a pu être décisive dans la dynamique, la structuration et la concrétisation des projets engagés par les villes moyennes ?
01/12/25Après l'Australie, le Canada : un nouveau rapport de Deloitte, destiné à une agence gouvernementale, pose problème.
19/11/25Deloitte, le BCG, McKinsey : les cabinets de conseil sont bien installés dans les arcanes de l’État fédéral belge.
14/11/25À quelques mois de son départ, Romain Lucazeau revient – pour Consultor – sur les transformations qu’il a menées à la SCET. Quels contrastes entre son expérience dans des cabinets privés et le pilotage d’un acteur public de conseil ?
05/11/25L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) lance un appel d’offres de 1 million d’euros dédié à la mise en place d’un accompagnement PMO.
31/10/25La dépense de l’État en conseil en stratégie et organisation s’est stabilisée en 2024, après 3 années de baisse continue. Sur le volet « stratégie », 5 cabinets se partagent les commandes.