Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- Le nouveau « couteau-suisse » du CEO de Danone a fait ses classes chez Oliver Wyman
- Advancy recrute un ancien partner de L.E.K.
- Bain France propulse deux nouveaux partners issus de l’interne
- Après 10 ans d’hypercroissance, Amazon France choisit un DG passé par le BCG
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Les Galeries Lafayette misent sur une ex-BCG pour piloter la stratégie du groupe
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Une marque US de prêt-à-porter haut de gamme recrute une Française, partner chez McKinsey
Pour le nouvel associé de Strategy&, il s’agit donc d’un retour aux sources… dans le conseil. Le principal intéressé indique à Consultor qu’il va « contribuer à l’accélération du développement des activités Consumer en intensifiant la structuration et l’exécution des opérations stratégiques des grands acteurs de cette industrie ». En interne, il compte également « accompagner le développement des compétences du collectif Consumer au sein de PwC France & Maghreb ».
Pour rappel, en début d’année, deux associés avaient quitté Strategy&. L’un d’entre eux, François Aubry, était précisément positionné sur les biens de consommation, le luxe et le retail.
à lire aussi
Après l’arrivée/la promotion de 9 partners en 2023 chez Strategy&, 2 autres associés ont quitté récemment l’entité stratégie de PwC : le partner François Aubry, arrivé en 2022 (qui a rejoint Roland Berger), et le partner Guillaume Charly, depuis 2020 au sein du cabinet (qui ne communique pas pour l’instant sur sa nouvelle destination).
Le nouvel associé va copiloter les biens de consommation avec Jean-Thomas Ledoré, arrivé au sein du cabinet en novembre 2023.
Le parcours conseil et corporate de Samuel Cazin
Diplômé de l’ESSEC en 1997, il a en effet commencé sa carrière dans le corporate, chez L’Oréal plus précisément.
Un peu moins de 4 ans plus tard, Samuel Cazin a rejoint la practice Consumer & Retail de Kearney, qu’il a contribué à développer. Il y a piloté « plus de 10 grands programmes de transformation dans l’industrie des biens de consommation » servant des clients corporate, leaders dans les secteurs de la cosmétique, de l’agroalimentaire ainsi que des vins et spiritueux.
En 2014, alors devenu principal, il a repris le chemin du corporate en s’engageant au sein du géant de l’agroalimentaire Nestlé : il y a intégré le comité de direction France en tant que DG délégué à la transformation et au développement. À ce titre, confie Samuel Cazin, il y a géré « une succession de projets capitalisant sur son expertise développée chez Kearney, pour piloter un vaste programme de transfo impactant l’ensemble des métiers et divisions du groupe en France ». En ce sens, il n’avait donc pas vraiment « quitté le conseil », rapportant directement au président.
Près de 7 ans plus tard, une nouvelle aventure l’attend, dans un secteur très différent. Samuel Cazin devient en effet DG de l’agence conseil en architecture d’intérieur Majorelle, au moment de son intégration au sein d’ENGIE Solutions - l’entité du groupe ENGIE dédiée à ses activités d’efficacité énergétique à destination des collectivités, industries et entreprises.
Il entend désormais mettre à profit « la compréhension des enjeux de l'industrie des consumers" qu’il a développée notamment dans les secteurs de la cosmétique et de l'agroalimentaire, auprès des clients de Strategy&.
Le contact avec le cabinet s’est noué en deux temps : dans le cadre d’une mission conjointe entre Kearney et Strategy& – Samuel Cazin ayant alors pu apprécier « l'excellence » des équipes – puis, il y a quelques mois, grâce à la mise en relation d’un « client commun ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
28/01/26C’est une maison pour le moins people qui accueille à sa tête une ancienne Bainie. En effet, l’Italienne Chiara Baravalle est nommée directrice générale de Dsquared2, afin « de diriger la stratégie mondiale, les opérations et l’expansion internationale de la marque », comme l’annonce la marque trentenaire d’origine italienne.
26/01/26Associate partner jusqu’à début janvier 2026, Sarah André-Helman vient de rejoindre la maison de mode, filiale du groupe Richemont.
22/01/26Ancien consultant d’Oliver Wyman, où il a passé 5 ans dans les années 2010, Augustin Wirz, 38 ans, est nommé Chief of staff du CEO et du comité exécutif de Danone.
22/01/26Après avoir évolué dans l’univers des champagnes et cognacs, Arthur Crépy va désormais « explorer d’autres catégories ».
08/01/26Lou Zalmanski poursuit son ascension chez Hermès. À la tête du conseil interne du groupe depuis 2019, elle a été nommée au sein d’Hermès Maroquinerie-Sellerie.
17/12/25Pour accompagner sa stratégie digitale et renforcer son efficacité opérationnelle, le groupe anglais de luxe a promu 2 cadres internes, anciens du BCG et de McKinsey respectivement, à des postes exécutifs clés.
12/12/25Au premier semestre 2023, Kéa s’est vu confier l’accompagnement du groupe Carambar, alors détenu par Eurazeo. Christophe Burtin, senior partner, revient sur cette mission couronnée par la reprise du groupe par Ferrero en novembre 2025.
26/11/25Associée du bureau de New York jusqu’à début novembre, Joëlle Grunberg prend la tête de Tory Burch pour l’Amérique du Nord.
20/11/25Face à l’essor des médicaments coupe-faim, un rapport de Roland Berger prévoit un recul substantiel de certaines dépenses alimentaires. Qu’en est-il en France ? Regard croisé entre deux senior partners de Kéa spécialisés respectivement dans la santé et la grande consommation.