SoGé : le conseil dans le viseur de Slawomir Krupa
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 2,5 Mds€ en 3 ans : la Cour des comptes épingle les dépenses de conseil de l’État belge
- McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron
- WPP choisit McKinsey pour tester la solidité de sa stratégie
- Pourquoi la France n’achète pas (davantage) de conseil français ?
- The Economist voit le BCG dépasser McKinsey et devenir leader mondial en 2027
- Les consultants, maîtres du monde dans un nouveau roman
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
Selon Slawomir Krupa, à la tête de la Société Générale depuis mai 2023, les « niveaux d’efficacité » du groupe bancaire sont inférieurs à ceux de ses concurrents, face à des niveaux de dépenses jugés excessifs.
Côté coûts, les honoraires de conseil ont représenté 1,25 milliard d’euros l’an dernier, soit une légère baisse par rapport aux 1,32 milliard d’euros de 2023 – selon les derniers états financiers de la SoGé.
Les dépenses et leur nature « scrutées à la loupe »
Slawomir Krupa met l’accent sur l’amélioration « de la gestion de la base des coûts », au cœur du plan de réorganisation lancé en 2023. SI le coefficient d’exploitation du groupe a perdu 5 points sur l’année 2024 à 69 %, il reste l’un des plus élevés de l’écosystème. Lors de précédentes déclarations, le DG avait évoqué un ratio coûts/revenus inférieur à 60 % à horizon 2026.
Si le plan de redressement « produit des coûts de restructuration colossaux » selon Slawomir Krupa lui-même – 613 millions d’euros l’an dernier –, ils devraient « disparaître progressivement ».
Alors que le groupe bancaire s’est déjà allégé d’unités « non essentielles », son pilote cible désormais les dépenses « du quotidien », coûts informatiques à réduire, tout comme la « dépendance » aux consultants externes. Il cite UniCredit, qui a diminué ses dépenses de 150 millions d’euros annuels à destination de prestataires de conseil d’au moins 50 %.
En perspective, en février dernier, on apprenait que McKinsey a été missionné par Slawomir Krupa pour une mission… de réduction des coûts (source : La Lettre).
à lire aussi
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.
10/10/25Denis Tassel rejoint le cabinet en tant qu’associé Banque, tandis que Bertrand Lauzeral interviendra comme senior advisor auprès du pôle Stratégie, sur l’assurance.
09/10/25Le groupe BPCE a confié le pilotage global du projet Orion – comme la constellation – au BCG, en groupement avec Wavestone. Son cabinet interne, BPCE Consulting, a été retenu sur un autre lot.
19/09/25La fintech lyonnaise Indy, spécialiste de la comptabilité/facturation des travailleurs indépendants, recrute Thomas Lombard pour sa direction des opérations.