Roland Berger emprunte 300 millions d’euros sur 5 ans
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
Bien que le cabinet de conseil en stratégie d'origine allemande n’ait pas communiqué sur l’identité des prêteurs (ni sur la souscription elle-même), les crédits syndiqués – ou consortiaux – impliquent généralement plusieurs établissements financiers qui se regroupent pour partager le risque du prêt.
Roland Berger, 3 500 collaborateurs répartis dans plus de 50 bureaux dans le monde, a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires « d’un peu plus d’un milliard d’euros » en 2023, actant ainsi « la taille critique [du cabinet] pour continuer à grandir en restant indépendant ». C’est ce que confiait le managing partner France & Maroc de RB, Laurent Benarousse, dans une interview à Consultor en juillet 2024.
En 2022, Bloomberg et le Handelsblatt s’étaient fait l’écho de « réflexions en cours » au sein du cabinet quant à son introduction en bourse, pour financer de la croissance par acquisition.
à lire aussi
Roland Berger a annoncé avoir dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2023. Facteurs différenciants, place des Français dans la gouvernance mondiale, dimension capitalistique : Consultor a rencontré Laurent Benarousse, managing partner France & Maroc du cabinet.
En mars 2018, un autre cabinet de conseil en stratégie, L.E.K. Consulting, avait bénéficié d’un financement par la Lloyd’s Bank, le groupe bancaire ayant mis à disposition du cabinet « une solution financière pour lui donner davantage de flexibilité dans la poursuite de sa croissance et d’opportunités éventuelles d’acquisitions externes ».
De son côté, Roland Berger avait vu 75 % de ses parts détenues par la Deutsche Bank à la suite de la vente de celles-ci par le fondateur du cabinet, en 1988. En 1997, le groupe bancaire avait même augmenté sa participation à 95 %, les partners de Roland Berger reprenant le contrôle de la totalité du capital l’année suivante. Un effort financier très significatif qui a longtemps pesé sur l’attractivité du cabinet et son développement.
Toutefois, en juillet 2024, Laurent Benarousse n’a pas exclu « d’envisager différentes options si le cabinet a besoin de financement externe ». Il a aussi rappelé l’inscription par les global managing partners, en 2019 et de nouveau en 2023, de « l’indépendance du cabinet comme pierre angulaire de la stratégie de Roland Berger ».
Contacté, le bureau parisien n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.