Roland Berger échappe à un redressement social pour vice de forme
La cour d'appel de Paris dans un arrêt rendu le 19 juin 2020 (le consulter en ligne ici) a confirmé le jugement du tribunal des affaires de sécurité sociale de Paris du 26 avril 2017 qui, pour l’irrégularité de l’envoi de la mise en demeure, avait annulé le redressement social de Roland Berger par l'URSSAF.

La mise en demeure adressée par l'URSSAF à Roland Berger, en date du 15 septembre 2015, ne précisait pas le délai imparti à la société pour régulariser sa situation, contrairement aux dispositions de l’article L. 244-2 du Code de la sécurité sociale.
Quant à l'URSSAF, qui reconnaît que le délai de paiement n'était pas mentionné expressément sur la mise en demeure du 15 septembre 2015, elle jugeait que l'objet de la mise en demeure, le renvoi à l’article L. 244-2 du Code de la sécurité sociale et le délai d’un mois pour contester la mise en demeure devant la commission de recours amiable permettaient à la société d’être suffisamment informée sur l’obligation de régler dans le même délai impératif d’un mois.
Roland Berger a fait l'objet d'un contrôle d'assiette pour la période allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014. L’URSSAF a adressé le 2 juin 2015 une lettre d’observations dont il ressortait cinq chefs de redressement pour un montant de 539 399 euros. Quelques mois plus tard, l’URSSAF a envoyé le 15 septembre 2015 à la société en son établissement parisien une mise en demeure de payer d’un montant de 625 840 euros en principal et majorations de retard.
Roland Berger a payé à titre conservatoire une somme de 97 107 euros le 17 novembre 2015. Elle lui sera remboursée.
Crédit photo : Logo Urssaf, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.