Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- Kéa constitue un pôle Private Equity en intégrant une partie de l’équipe Neovian
- Kéa se dote d’un savoir-faire Private Equity avec Neovian Partners
- Theano Advisors cédé à Eight Advisory et liquidé
- Info Consultor — Pourquoi Theano Advisors est en redressement judiciaire
- Roland Berger a accompagné cinquante-deux acquisitions au cours du premier semestre

Après une prise de participation minoritaire, Kéa s’apprête, selon nos confrères de L’Informé, à reprendre les actifs du cabinet de conseil en stratégie Neovian Partners, spécialisé dans les fonds d’investissement et qui n’a pas réussi à surmonter la crise du secteur du private equity, entre contraction du volume d’opérations et exacerbation de la concurrence entre les cabinets de conseil disposant d’une practice PE.
Neovian Partners s’est déclaré en cessation de paiement en août 2024. Une procédure de redressement judiciaire le concernant a été ouverte un mois plus tard.
Créé en 2006 par Patrick Richer, le cabinet accompagnait initialement le développement de start-ups technologiques. Sollicité à partir de 2012 par des fonds d’investissement sur « des actifs techno », Neovian Partners l’a progressivement été pour d’autres secteurs.
En août 2023, alors que Kéa venait tout juste d’entrer au capital, Patrick Richer, également CEO du cabinet, présentait celui-ci comme « le cinquième acteur en France en volume de due dil ». Cette alliance visait les acteurs du private equity dans le cadre « de due diligences stratégiques, RH, tech, RSE, ou de la valorisation stratégique et de la transformation opérationnelle de leurs participations ». Un projet d’accélération qui portait prioritairement sur les segments « de l’Upper Mid, du Large Cap, de l’Infra et du GP-Stake ».
À l’arrivée de Kéa, des projets de développement et d’expansion à l’international
En avril 2023, quelques mois donc avant l’arrivée de Kéa, Neovian Partners avait associé 10 consultants au capital, dont l’un de ses partners « historiques », Kevin Bailey, 19 ans de maison, ainsi que le patron du bureau de Lyon Leonid Dorogoi, arrivé en 2017. Ces membres du cabinet, du grade de consultant à celui de partner, avaient ainsi été intéressés financièrement au rapprochement avec Kéa.
En juillet 2023, la prise de participation d’un peu plus de 25 % du capital par Kéa s’était traduite par un chèque de 1,1 million d’euros.
De premières synergies entre les deux cabinets avaient alors été annoncées avec l’arrivée d’un nouveau partner, Gaël Campan, basé à Aix-en-Provence et disposant d’une bonne connaissance du continent africain, par ailleurs spécialiste des télécoms. Sa mission consistait d’une part à bâtir une équipe locale dédiée aux PME-ETI et aux fonds de la région PACA (dans l’esprit du bureau ouvert en 2015 à Lyon, pour la région AuRA), d’autre part à s’appuyer sur les compétences des équipes casablancaises et dakaroises de Kéa, déjà en place.
Malgré une année 2023 « tendue sur le front de l’investissement » en juillet 2024, le senior partner et PDG de Kéa Arnaud Gangloff confirmait à Consultor son intention d’être présent sur ce segment-là, d’une part via cette montée au capital, d’autre part en cofondant Opvise – une filiale du cabinet dédiée à des binômes senior partners/operating partners – avec le senior advisor de Kéa Christian Jacqui.
Contacté, le cabinet n’a pas été en mesure de nous répondre.
à lire aussi

Nouvelle prise de participation pour Kéa, la 7èmeen deux ans, dans le cabinet de conseil, spécialisé sur le Private Equity, Neovian Partners. Et ce après avoir annoncé en mai dernier l’acquisition du studio de design global et d’innovation Souffl.
Une absorption pour 1 000 €
Selon L’Informé, l’ensemble des actifs de Neovian Partners va être repris pour un montant de 1 000 euros. Deux conditions suspensives toutefois : « un accord de partenariat business avec Patrick Richer, en cours de discussion, et l’assurance d’un pipe commercial avoisinant 500 000 euros ».
À date, outre son dirigeant fondateur et 3 associés, Neovian Partners compte 17 consultants sur LinkedIn. Selon L’Informé toujours, seuls 4 consultants seront conservés à la suite de l’absorption. En revanche, aucun des 3 partners ne rejoindra les équipes du Groupe Kéa, contrairement à ce qui était envisagé au moment de la prise de participation.
Une nouvelle « acquisition » assez particulière donc pour Kéa qui a récemment communiqué sur son rapprochement avec le cabinet Learn Assembly, spécialiste des stratégies de développement des compétences, bouclant ainsi la 1re phase de son plan de croissance DareWin lancé en 2019.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.