Publicis Sapient recrute chez Ipsen une experte santé-pharma pour sa practice Stratégie
Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
Ingénieure de formation diplômée de l’École Centrale Paris, l’Université technique de Munich et Stanford en 2004, Houda Kamoun confie à Consultor avoir choisi d’intégrer Publicis Sapient « pour retrouver une ambiance où l’on peut combiner la réflexion stratégique avec la créativité et l’innovation – l’une des forces du cabinet – ainsi que l’exécution à grande échelle ». Un positionnement qu’elle juge « unique ».
Le parcours hybride de la nouvelle associate managing director
Houda Kamoun débute sa carrière en 2005 chez Amadeus, « dans le marketing produit et l’aérien », avant de rejoindre Accenture Strategy un an et demi plus tard. Pendant près de 10 ans, elle y conduit de grands programmes « de transformation digitale et commerciale » dans des secteurs variés, se spécialisant progressivement dans la santé et l’industrie pharmaceutique.
En 2016, elle rejoint Aptus Health, la filiale digitale de Merck & Co (MSD en dehors des États-Unis). « C’était une aventure de start-up : nous développions des solutions d’engagement avec les professionnels de santé et les patients, pour toute l’industrie pharmaceutique », raconte-t-elle. À la tête de la stratégie, du développement des offres et du marketing, elle y pilote aussi les opérations commerciales et conduit les projets de croissance externe et d’intégration.
En 2021, Houda Kamoun rejoint le groupe pharmaceutique français Ipsen, où elle occupe plusieurs postes clés : VP Strategy and Transformation, puis chief digital officer. Elle y définit la stratégie digitale du groupe, accélère la mise en œuvre de programmes de transformation et œuvre à l’adoption de la data et de l’intelligence artificielle.
Un parcours qu’elle décrit comme un mélange entre « conseil, agence/start-up/entrepreneuriat et corporate. Chez Ipsen, c’était un peu comme si j’étais une consultante externe, sauf que j’étais à l’intérieur du groupe », résume-t-elle.
Un fil rouge : relier la stratégie à l’exécution
Au sein de Publicis Sapient, Houda Kamoun accompagne désormais les clients, « surtout dans le secteur de la santé, ainsi que dans le B2B au sens large – les usual suspects du CAC 40 dans l’industrie, la construction ou la distribution de matériel électrique – à transformer leurs ambitions en résultats tangibles ».
Sa mission : traduire les visions stratégiques en feuilles de route exécutables à grande échelle, en mobilisant l’ensemble des expertises de Publicis Sapient. « Dès le premier jour, l’équipe Stratégie travaille avec ses pairs de l’expérience et de l’innovation, de la data, de l’engineering ou du produit », souligne-t-elle.
Si cela correspond aux attentes du marché, cela épouse aussi ses propres aspirations, quand elle était « du côté client, il y a quelques mois encore ». Selon elle, il est en effet « plus simple d’avoir en face de soi une seule entreprise, plutôt que 20 interlocuteurs différents entre lesquels il faut naviguer ».
Une approche intégrée qui rencontre par ailleurs ses propres aspirations, à savoir « la diversité des sujets et l’apprentissage continu ».
Une arrivée en mode « retrouvailles »
Chez Accenture, Houda Kamoun avait déjà collaboré avec Xavier Cimino, le responsable du bureau parisien de Publicis Sapient Strategy. « Nous avions travaillé ensemble sur plusieurs sujets data/analytics dans le secteur pharmaceutique. »
Si leurs parcours ont pris des directions différentes par la suite, elle apprécie le fait de le retrouver aujourd’hui, bien que cela relève « d’un pur hasard ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.