PMP recrute un poids lourd des services financiers
Chef-fondateur de l’entité Global Strategy Group (GSG) France de KPMG jusqu’en juin dernier, Cyril Gay Belan arrive chez PMP Strategy comme associé avec pour objectif de développer l’offre PE et services financiers à l’international. « Notre activité de services financiers et de capital-investissement se développe rapidement dans tous nos bureaux et Cyril apporte à l'équipe une expertise inégalée qui nous permettra de dépasser les besoins de nos clients.
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Trois ans après son retour chez Bain, l’expert services financiers devient associé
- Les ambitions santé d’Arthur D. Little avec une première associée dédiée en France
- BCG : trois nouveaux associés parisiens élus lors de la grand-messe mondiale
- Un associé du conseil en strat cofonde une fintech d’assurance retraite
- Simon-Kucher : sortie du partnership pour un vétéran et un transfert récent
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
L’expérience de Cyril en conseil international et son dynamisme entrepreneurial font de lui le choix évident pour ce poste. Nous sommes ravis qu’il ait rejoint le cabinet », commente ainsi Gilles Vaqué, associé directeur de PMP Strategy. Quant à Cyril Gay Belan, son arrivée dans ce cabinet à taille humaine après un Big Four a été préparée depuis un an et demi. « J’ai rencontré Gilles (Gilles Vaqué, président -managing partner, ndlr) au moment où l’un des directeurs de KPMG a rejoint PMP. Nous nous sommes bien entendus et il m’a parlé de ses ambitions, du développement et de l’entrepreneuriat de son cabinet. Cela m’avait séduit. Pour moi, l’aventure de KPMG se terminait, notamment avec les limites des partnerships locaux et du chanel 1 (la réglementation de l’audit, ndlr) des Big Four. Et puis, cela s’est concrétisé avec le rapprochement entre la stratégie et le deal », précise à Consultor Cyril Gay Belan.
Les institutions financières (un tiers de l’activité du cabinet) sont effectivement aujourd’hui l’un des quatre piliers sectoriels du cabinet avec les télecoms/tech/infrastructures, l’énergie/la décarbonation, et les transports/la mobilité, institutions financières, tant sur de la pure stratégie que sur le volet transactionnel.
Avec l’arrivée de Cyril Gay Belan, 52 ans, le partnership de PMP Strategy compte désormais 19 associés (il n’y a pas de grade de senior partner dans ce cabinet), dont trois associés dédiés aux services financiers. En 2017, Marie-Sophie Houis-Velletoux, spécialiste en bancassurance/santé, arrivait chez PMP comme Partner. En mai 2022, PMP Strategy accueillait une deuxième Partner au sein des services fi, Laure Lemaignen, une experte secteur bancaire qui a passé 20 ans au sein de la Société Générale, notamment comme responsable de la stratégie de la division de banque de grande clientèle et des solutions investisseurs. La répartition des tâches entre ces trois Partners du bureau de Paris ? Pour Cyril Gay Belan, « elle se fait naturellement en fonction des comptes et des thématiques que l’on connait en France et à l’international ». Quant aux objectifs de développement sur ce secteur, ils sont avant tout de « renforcer la place de PMP Strategy dans les pays où le cabinet est déjà présent, avec des équipes, comme le Canada, l’Espagne, le Moyen-Orient, la France, et bien sûr d’autres pays de façon opportuniste », amende le nouveau Partner de PMP Strategy.
Cyril Gay Belan, et un cinquième cabinet de conseil en stratégie au compteur, est aussi et avant tout un expert de l’assurance. Ce diplômé de Paris Dauphine (Maîtrise de science de gestion-1994) puis de la McDonough School of Business de l'Université de Georgetown (MBA- 2001) a d’abord été courtier durant 4 ans (chez Marsh Hong-Kong et Madrid), puis en charge de la stratégie dans l’assurance (chez Groupama de 2001 à 2005).
Depuis 2006, Cyril Gay Belan est consultant en stratégie : d’abord chez Oliver Wyman durant 6 ans, où il est promu Partner, en charge de la practice Assurances, ensuite chez Roland Berger (2012-2014), puis chez Monitor Deloitte, promu Senior Partner au sein de la practice Services Financiers & Efficiency. C’est en 2019 qu’il quitte Monitor pour lancer et prendre les rênes de la marque Global Strategy Group de KPMG. En juin dernier, le patron de GSG quittait le navire KPMG dans un contexte de volonté de regroupement de la stratégie et des transactions du groupe KMPG. Depuis, Cyril Gay Belan avait rejoint une start-up qu’il a cofondé, Extra Drive, une appli proposant de solutions innovantes pour le secteur de l’assurance.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?