Oliver Wyman donne des gages aux consultantes
Imke Wouters, nouvelle partner – depuis ce début d’année – chez Oliver Wyman et office leader du bureau de Hong Kong, était l’invitée de Selina Wang de « Bloomberg Daybreak, Asia », le 23 janvier dernier. Elle intervenait sur l’égalité des sexes dans le secteur du conseil.
Cette maman de trois petits garçons, passionnée par son travail, a expliqué les freins auxquels les femmes font face dans le secteur du conseil : la difficile équation entre un métier extrêmement challenging et la vie de famille, l’évolution professionnelle plus difficile pour les femmes dans un secteur très masculin où les postes à responsabilités sont essentiellement aux mains des hommes, le sentiment pour celles qui veulent devenir mère de l’impossibilité de concilier les deux au regard du nombre très restreint de consultantes et mères encore aujourd’hui.
Selon la partner, les choses sont en train d’évoluer, partout dans le monde, y compris en Chine où les jeunes filles étudiantes sont de plus en plus ambitieuses. Mais pour celle qui a aujourd’hui treize années de conseil derrière elle, d’abord chez OC&C Strategy Consultants en Asie (2007-2015), chez Oliver Wyman depuis, le chemin est encore long vers l’égalité des sexes. Même si Oliver Wyman, dans tous ses bureaux, ouvre la voie en mettant en place des actions pour les femmes consultantes. « Je suis très heureuse de l’effort qu’Oliver Wyman fait sur ce front, des modalités de travail flexibles, le programme personnalisé pour les parents de retour de congé de maternité et de paternité, l’expédition de lait maternel lors de voyages professionnels… Cela me permet d’être la mère que je veux être tout en ayant un travail très excitant et stimulant. » Le dernier frein à lever pour l’égalité, peut-être le plus important à ses yeux, serait d’atteindre un traitement totalement identique entre les hommes et les femmes. « Cela me fait plaisir de voir de jeunes papas, consultants au sein de mon bureau, partir plus tôt pour coucher leurs bébés. En soutenant les hommes et les femmes, nous n’aidons pas seulement nos collaborateurs, mais aussi leurs partenaires, c’est ce qui apportera un réel changement. »
Imke Wouters LinkedIn
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.