Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro
- Oliver Wyman accompagne Safran sur une acquisition à 1,6 Md€
- L’ambition XXL du nouveau boss d’Oliver Wyman
- Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
- Kea : départ du senior partner Sébastien Maire
- Sébastien Maire, nouveau Senior Partner de Kea
Un cabinet basé aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en France, 130 consultants, dont 10 associés, qui seront une fois les autorisations usuelles réunies, intégré au sein de la practice Transport & Services d’Oliver Wyman. « Cette practice à dimension internationale, une des fondatrices de la firme, reste une forte verticale d’Oliver Wyman. La croissance est forte dans le secteur de l’A&D compte tenu de l’augmentation en cours et à venir des budgets des États dans ces domaines, ou dans le private equity, sur les sujets de consolidation, en particulier dans la supply chain, ou capitalisant sur l’augmentation des capacités d’investissement nécessaires au développement des nouvelles technologies (décarbonation, IA, etc.). Que les équipes d’Avascent, boutique à très forte notoriété en stratégie et due diligence, nous rejoignent nous permet d’accélérer notre trajectoire de croissance à la fois organique et externe, externe dans ce cas », confirme à Consultor Gilles Roucolle, managing partner Europe d’Oliver Wyman depuis 2020.
À propos de l’intégration des équipes d’Avascent, notamment à Paris, à Londres et à Berlin
« S’adosser à Oliver Wyman leur permet d’avoir une capacité d’investissement plus importante, et d’avoir accès à une vaste panoplie de services, avec l’addition de nos plateformes de transformation et de conseil opérationnel. Aussi, nous coordonnerons de façon rapprochée nos activités auprès des fonds d’investissement », complète Gilles Roucolle.
Avec Avascent, c’est déjà la troisième acquisition en 2022 pour le cabinet Oliver Wyman (une trentaine depuis 25 ans) grâce à la force de frappe de sa maison-mère (le groupe de services professionnels Marsh McLennan). Il y a eu l’australienne Azure Consulting, société de conseil spécialisée industrie, énergie et ressources naturelles, et les activités du cabinet de conseil en stratégie Booz Allen & Hamilton (BAH) au Moyen-Orient.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Pour le managing partner Europe d’Oliver Wyman, cette dernière acquisition signe la stratégie volontariste de se renforcer dans le monde de l’Aerospace & Defense, mais pas seulement. « Pour accélérer son développement dans le conseil au-delà de la promotion interne, soit on recrute des partners et leurs équipes, soit on fait des acquisitions. Notre stratégie est définie. Nous avons dans la même veine acquis la division Santé de Huron Consulting (fin 2021, ndlr) pour accélérer notre positionnement et notre croissance sur le secteur santé et pharma aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Nous souhaitions grandir au Moyen-Orient, nous avons acheté BAH. Mais c’est un programme de longue haleine pour faire les bons choix, car dans notre métier du conseil, une acquisition est délicate et différente d’une opération purement industrielle. Dans notre cas, les actifs sont essentiellement des êtres humains et leur capital intellectuel, qui doivent donc être portés par une vision commune et un fit culturel. »
Les détails financiers de la transaction concernant l’acquisition d’Avascent n’ont pas été divulgués.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
05/11/25De 23 en 2022 à 3 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.