Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique 'stupéfie' la ministre des Finances
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Neom, la ville du futur qui vire au fiasco… sauf pour McKinsey
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Le gouvernement fédéral canadien soupçonné de favoritisme envers McKinsey
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
Selon le magazine d’infos néo-zélandais Newshub, le montant de la mission « d’analyse stratégique » confiée par l’opérateur public ferroviaire au géant du conseil en stratégie US a « stupéfié » la ministre des Finances, Nicola Willis.
Bien que celle-ci n’ait pas confirmé le montant exact de l’intervention, elle a déclaré « en avoir fait part au président du conseil d’administration » de l’entreprise publique. Ce dernier, David McLean, a présenté sa démission - qui a pris effet le 31 juillet. Son mandat aurait dû s’achever le 31 octobre. Il avait rejoint KiwiRail en 2021. Selon la ministre des Finances néo-zélandaise, d’autres dirigeants de KiwiRail « pourraient perdre leur emploi ».
KiwiRail est le plus grand opérateur de transport ferroviaire du pays, avec également une activité dédiée aux ferries via son entité Interislander. Ce service de ferries traverse le détroit de Cook. Interislander appartenait initialement à Toll Rail (trains et ferries), racheté en 2008 par le gouvernement néo-zélandais.
La flotte d’Interislander étant vieillissante, l’ancien gouvernement travailliste néo-zélandais avait décidé de la remplacer, moyennant la construction d’un nouveau terminal et des investissements significatifs. À la suite des élections générales et de la nomination d’un nouveau gouvernement en novembre 2023 (dans le cadre d’une coalition entre le New Zealand National Party, l’ACT et New Zealand First), la nouvelle ministre des Finances, Nicola Willis, a refusé d’accorder un budget supplémentaire d’1,5 milliard de dollars à KiwiRail pour le projet d’envergure de modernisation et de restructuration d’Interislander.
Au-delà d’Interislander, KiwiRail a connu une série de difficultés qualifiées en Nouvelle-Zélande de « KiwiFails ». Si le Premier ministre, Christopher Luxon, a déclaré que la privatisation de l’opérateur public ferroviaire - ou la scission d’Interislander - n’étaient pas « une priorité », il a aussi assuré vouloir que KiwiRail « devienne une entreprise performante ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
05/12/25Ludwig Fazel, ancien principal au sein du cabinet allemand, avait rejoint le constructeur en 2017. Il en devient le directeur de la stratégie.
04/12/25Voies navigables de France (VNF) attribue au groupement CMI – Caracal Stratégies la réalisation de son baromètre social annuel.
12/11/25Les voyageurs sont de retour dans les aéroports, mais le marché du duty free peine à redémarrer. Éclairage et pistes de stratégie avec des partners d’Advancy, Advention et Arthur D. Little.
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
04/06/25À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.