McKinsey taille dans ses effectifs : moins 10 % en 18 mois
Ces coupes interviennent alors que le géant du conseil avait vu ses effectifs croître des deux-tiers, post pandémie. Il s’agit néanmoins de l’une des plus importantes « saignées » de son histoire.
Selon des sources citées par le Financial Times, le nombre d’employés du cabinet à l’échelle mondiale serait passé de 45 000 à 40 000 en moins de 2 ans.
Dans son rapport 2024, McKinsey ne mentionne ni chiffre d’affaires ni effectifs globaux. En 2023, le cabinet avait réalisé 16 milliards de de dollars de CA – un niveau stable par rapport à 2022 et 2021 (15 milliards).
Cette restructuration mondiale correspond aux déclarations du CEO Monde du cabinet, Bob Sternfels, au Wall Street Journal en juin 2024. Ce dernier évoquait alors la « réduction de la taille de l’entreprise, tout en maintenant sa structure mondiale ».
à lire aussi
Difficilement réélu en février 2024, le managing partner Monde de McKinsey, Bob Sternfels, souhaite réorganiser le cabinet en profondeur.
Dans une conjoncture difficile pour le marché du conseil en général, McKinsey doit s’acquitter de sanctions financières atteignant 1,95 milliard de dollars en tout, en raison du scandale des opioïdes dans lequel sa responsabilité pénale a été reconnue.
Subissant une pression accrue sur sa rentabilité, le cabinet opèrerait donc un repositionnement stratégique. Alors que le cabinet avait élargi son offre au-delà de ses services de conseil de base – via « la mise en œuvre de projets à plus grande échelle » notamment –, McKinsey se repositionnerait désormais sur ses segments les plus stratégiques.
Une « restructuration » des effectifs qui a débuté dès 2023
Les premiers postes affectés étaient de nature administrative, 1 400 d’entre eux ayant été supprimés. En 2024, ce fut le tour de 400 spécialistes de la data et du software.
Par ailleurs, comme Consultor s’en était fait l’écho, le cabinet a fait pression sur ses employés les plus « faibles » lors d’évaluations de performance de milieu d’année.
Selon le Financial Times, des cadres intermédiaires du cabinet se seraient vu proposer des incitations financières pour quitter leur poste incluant «9 mois de salaire » durant leur recherche d’un nouvel emploi.
De son côté, le cabinet affirme « continuer de croître […], poursuivre activement ses recrutements […] et se préparer à accueillir des milliers de nouveaux consultants » en 2025.
Sur le seul périmètre de la France, le partnership a perdu 15 de ses membres depuis septembre 2024 – 4 nouveaux associés l’ayant rejoint durant la même période. Il compte actuellement 59 associés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
01/12/25Le cabinet vient de supprimer 200 postes dans ses équipes tech, et d’autres pourraient suivre. Motif avancé : « Les opportunités offertes par l’IA ».
21/11/25Dans la même promotion, un autre Français, Benjamin Tubiana, accède également au rang d'associé – à New York.
21/11/25Après avoir suspendu un partenariat historique avec le BCG en juillet dernier, Save the Children International a décidé de reprendre sa collaboration. Sa CEO se dit « convaincue » par les mesures prises par le cabinet.
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).