McKinsey Paris dope encore son partnership santé/pharma
Quelques semaines après l’arrivée à Paris du partner allemand Björn Albrecht, expert en oncologie moléculaire, chef de file du McKinsey Cancer Center (relire ici), le cabinet McKinsey & Company annonce un nouveau transfert à Paris d’un expert pharma/santé : Lieven Van der Veken, en provenance du bureau de Genève.
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Cepton : le renouvellement générationnel se poursuit
- McKinsey au chevet du géant de la santé grand public
- L’atout santé du nouveau partner d’EY-Parthenon
- Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey
- Trois associate partners « maison » pour Cepton

Ce directeur associé senior, membre de la practice produits pharmaceutiques et médicaux, dirige l’équipe mondiale Cell & Gene Therapy. Avec cette arrivée, le partnership de McKinsey à Paris compte 71 personnes, selon le décompte de Consultor.
Entré chez McKinsey en 2008, le Néerlandais est docteur en médecine de l’université catholique de Louvain (2006) et a obtenu un MSc en neurosciences à l’université de Columbia (2008). Entré comme consultant il y a treize ans chez McKinsey, où il a été basé à New York, Montréal puis Genève, Lieven Van der Veken a été nommé partner en 2014, et promu senior partner en 2019.
Pourquoi y a-t-il une concentration de deux associés du top leadership santé/pharma mondial dans la capitale française ? McKinsey ne s’en explique pas. Une chose est sûre. Le cabinet est omniprésent dans ce secteur en France auprès du ministère de la Santé notamment, comme sa très controversée mission en faveur de la campagne de vaccination en a témoigné (relire nos articles ici, ici, ici, là et là). Par ailleurs, McKinsey est l’un des cabinets de conseil en stratégie les mieux connus et cotés par les labos qui achètent des missions, selon le dernier classement sectoriel de Consultor (relire notre article).
Crédit photo : McKinsey France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.