McKinsey attaqué par un militant des droits de l’homme saoudien en exil
Omar Abdulaziz, un activiste saoudien en exil à Montréal, a attaqué McKinsey devant la Cour Suprême de New York en début de semaine.

Le Saoudien qui a demandé l’asile au Canada en 2013 reproche au cabinet américain d’avoir indiqué dans un rapport daté de 2015 qu’il faisait partie de trois « influenceurs » sur les réseaux sociaux critiques vis-à-vis du royaume saoudien et de son prince Mohammed bin Salman (relire notre article). D’après la plainte citée par le magazine américain Newsweek, McKinsey aurait « fourni » ou « autorisé » le prince et ses agents à avoir accès à ce rapport.
Les conséquences de ce rapport sous la forme d’une présentation PowerPoint ont été graves pour Omar Abdulaziz. Certains membres de sa famille, des collègues et amis ont été emprisonnés et torturés afin de le faire taire. Dans le détail, la plainte souligne notamment que les « frères » et « amis » du plaignant ont subi des simulations de noyade (waterboarding) et ont été « électrocutés ». La torture est allée même plus loin pour son plus jeune frère avec l’arrachage de ses dents. Son entourage qui n’a pas été emprisonné ou torturé a subi des restrictions de voyage.
Des agents saoudiens sont même allés rencontrer Omar Abdulaziz au Canada lui demandant de cesser tout commentaire négatif sur leur pays et lui ont demandé de rentrer lui promettant par la même occasion un « avenir radieux ».
En 2018, Omar Abdulaziz avait appris l’existence de ce rapport de McKinsey au travers d’une enquête du New York Times qui révélait la présentation confidentielle de neuf pages. Le cabinet s’était dit alors « horrifié » à l’idée que sa présentation ait pu contribuer à l’arrestation d’opposants.
Interrogé par Newsweek à l’occasion du dépôt de cette plainte, McKinsey a indiqué qu’une première plainte avait été déposée l’année dernière « contenant des allégations similaires et qu’elle avait été rejetée par une cour californienne ». Il ajoute qu’il se défendra contre cette nouvelle plainte sans fondements.
Crédit photo : vue de Riyad Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 06/10/25
Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
- 22/09/25
Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
- 12/09/25
Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
- 03/09/25
Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
- 29/08/25
Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
- 26/08/25
Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
- 26/08/25
Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.