McKinsey acquiert un spécialiste des projets d’infrastructures
Cette acquisition est présentée par McKinsey comme une opportunité d’élargir les capacités d’analyse comparative du cabinet. Objectif : augmenter la rapidité et la précision de ses analyses de coûts, dans le cadre de projets d’investissement d’envergure.

Dans un communiqué de presse daté du 5 mars, McKinsey annonce l’acquisition de Strategic Estimating Systems (SES), spécialisé dans les solutions d’évaluation économique et des services d’estimation des coûts. Basé à Houston, le cabinet compte 17 salariés selon sa page LinkedIn.
La firme déclare renforcer ainsi ses capacités avancées d’analyse comparative au profit de la gestion des projets d’investissement, y compris ceux cruciaux pour la transition énergétique.
à lire aussi

McKinsey renforce son pôle de compétences Opérations et plus spécifiquement son expertise en infrastructure et projets d’investissement avec l’acquisition de Westney Consulting. Fondée par Dick Westney en 1978 et basée au Texas, la boutique de conseil éponyme est spécialisée dans l'évaluation des risques sur les projets d’investissement dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'énergie, de la chimie et des mines. Elle compte une vingtaine de collaborateurs (dix-huit sur LinkedIn).
Dans le communiqué de presse, Justin Dahl, associé et leader mondial de McKinsey Capital Analytics, estime qu’avec cette acquisition, McKinsey va permettre à ses clients d’obtenir une vision plus fine « sur la valeur, le coût et le calendrier de chaque phase du cycle de leurs projets d’investissement ».
Quant au fondateur et CEO de Strategic Estimating Systems, Mike Monteith, il se réjouit de pouvoir « étendre la présence de SES et, ainsi, servir davantage de clients à plus grande échelle ».
Grâce aux forces conjuguées de McKinsey et de SES, « l’impact sera amplifié [pour nos] clients […] avec des réalisations finales créatrices de valeur durable ».
Il rejoint le cabinet en tant que leader de McKinsey Capital Analytics.
Fondé en 2005, SES est spécialisé dans les estimations ascendantes des coûts (ou bottom-up), les analyses de marché et les analyses probabilistes, mobilisées pour évaluer les dépenses à engager dans le cadre de la conception, la planification et l’exécution de projets d’investissements d’envergure.
Sur son site, le cabinet indique avoir accompagné plus de 200 projets d’usines de transformation, et travailler à l’estimation d’environ 50 milliards de coûts chaque année.
SES accompagne des entreprises dans les secteurs du pétrole, du gaz, de la pétrochimie, du GNL, des pipelines, de l’exploitation minière et des métaux, des biopharmaceutiques, des gaz industriels, des produits chimiques et de la fabrication d’usines de traitement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.