Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie
BNP Paribas Développement, l’entité PE de la banque française, monte au capital – une prise de participation minoritaire – d’Archery Strategy Consulting.
- Première levée de fonds pour Singulier
- Eight Advisory choisit GBL pour accélérer sa croissance
- Andera prend le relais d’ISAI au capital d’Eleven
- Fonds de private equity : les consultants peuvent-ils dire non à leurs clients ?
- Quel cabinet de conseil en stratégie choisir avant une carrière en Private Equity?

Un cabinet de conseil en stratégie fondé en 2013, basé à Paris, Toulouse et Francfort, spécialisé dans les secteurs aéro/défense/sécurité, énergie/environnement et transport/logistique/mobilité. Il réalise près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
« Cette prise de participation… intervient dans une période d’accélération du développement d’Archery Strategy Consulting, entamée en 2020 avec l’ouverture du bureau de Francfort, et poursuivie en 2021 avec la création d’Archery Data & Analytics, filiale dédiée aux problématiques de stratégies et de transformations digitales. Elle permettra au cabinet d’amplifier et d’accélérer son développement auprès des grands groupes, des ETI et des fonds de private equity sur ses trois secteurs de spécialité, » justifient les investisseurs de BNP Paribas Développement
Les fondateurs d’Archery, deux anciens consultants de Roland Berger, Stéphane Albernhe (ancien senior partner et responsable de la practice aéro/défense et transport) et Bertrand Mouly-Aigrot (ex-principal), jusqu’alors détenteurs de 95 % du capital, en détiennent de ce fait 50 %. « Cette réorganisation se traduit par l’arrivée au capital de BNP Paribas Développement, pour 25 %, mais aussi par la montée en puissance d’autres collaborateurs d’Archery, qui se partagent désormais le quart restant des titres. La banque de la rue d’Antin est omniprésente dans cet OBO, puisqu’elle fournit également la dette senior, avec le CIC », est-il ajouté dans le communiqué. « Nous venons soutenir cette phase d’accélération qui adresse également le partage de la valeur avec une montée en puissance significative au capital de l’ensemble des associés. Nous encourageons cet engagement entrepreneurial des salariés avec un levier consenti conjointement avec Stéphane Albernhe dans la holding des associés, préparant ainsi une nouvelle étape de la transmission du groupe », complètent Philippe Duny et Léo Carca, investisseurs chez BNP Paribas Développement.
Ce serait ainsi cette année la troisième prise de participation d’investisseurs dans un cabinet de conseil en stratégie après celle d’Andera chez Eleven, de GBL chez Eight Advisory, et avant peut-être une levée de fonds à venir chez Roland Berger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 29/04/25
Jérôme Souied connaît bien la fonction de président – de plusieurs comités du board mondial du cabinet. D'ici quelques mois il présidera Kearney dans l’Hexagone, succédant ainsi à Delphine Bourrilly.
- 23/04/25
Avec cette présence, le principal objectif du bureau parisien est de disposer « d’un nouveau canal de communication touchant notamment les plus jeunes, étudiants ou jeunes diplômés ».
- 23/04/25
Il avait intégré le cabinet en 2012 : Axel Esqué, élu partner en novembre 2020, ne fait plus partie des associés de McKinsey France.
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.