Le consultant qui se rêve député PS
Antoine Huguet, jeune consultant en stratégie chez PMP depuis un an, se lance dans la campagne des législatives, des élections qui se tiendront les 12 et 19 juin prochain.
- Un consultant, candidat LR-RN aux législatives dans la Manche
- Législatives : quatre anciens consultants en lice
- Réélection du maire d’Autun passé par PMP
- De PMP au Palais Bourbon : un consultant devenu député
- Guillaume Kasbarian, ancien de PMP et jeune député, de plus en plus en vue chez LREM
- Un consultant investi par la République en marche
Ce novice en politique de 27 ans, étudiant de l’ENS Paris-Saclay (2016) puis de l’EM Business School de Lyon (2020), est candidat pour la circonscription de Vendôme dans le Loir-et-Cher sous la bannière PS. Un défi pour le moins complexe, Vendôme étant un fief historique de la droite.
à lire aussi
Guillaume Kasbarian, 32 ans, a suivi ses intuitions et a rapidement gravi les échelons. Consultant en entreprise pendant huit ans chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017), après une première expérience entrepreneuriale inaboutie, il s’est lancé en politique en 2016 dans ce qui était alors le tout nouveau mouvement La République en Marche.
Les consultants en stratégie qui font le saut en politique restent finalement assez peu nombreux. C’est le cas d’Alexandra Dublanche (ex-« Mac ») qui est aux côtés de la patronne de la région Île-de-France, candidate à la présidentielle pour les LR, Valérie Pécresse (ici). Quelques-uns s’impliquent au niveau local, en qualité de maire ou d’adjoints, à l’instar de Fatima El Ouasdi, consultante senior chez Kea & Partners, élue à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, et Pierre-Henri Debray, manager de Vertone, élu à Coutances dans la Manche (relire ici). Le jeune maire d’Autun, élu en 2017, Vincent Chauvet, est lui aussi un ancien consultant de PMP (ici) tout comme Guillaume Kasbarian, député LREM.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.
30/10/25L'un, Tony Tanios, est positionné sur les enjeux de transition énergétique et de décarbonation, l'autre, Paul-Antoine Cristofari, sur l'assurance. Tous deux ont commencé leur carrière dans l’audit ou le conseil avant de s’orienter vers le corporate, puis de rejoindre Strategy&.
20/10/25Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
14/10/25Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
07/10/25Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
07/10/25Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
06/10/25Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
03/10/25Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
02/10/25EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.