Le BCG mandaté pour que l’État décroche son téléphone
La commission sénatoriale qui a décidé d’enquêter sur l’influence des cabinets de conseil dans le secteur public tenait particulièrement à entendre Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation publique, sur une mission de 2019 du Boston Consulting Group concernant l’amélioration de l'accueil téléphonique des services publics pour une facture finale de 358 200 euros.
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman
- 150 M€ pour 10 cabinets de conseil en stratégie : l’État lance sa consultation
- Le gouvernement plafonne le coût des missions de conseil
- État : le Sénat siffle la fin du tout consulting
- Ceinture et bretelle sur les dépenses de consulting du gouvernement
- Au Sénat, l'explosion des dépenses de conseil en question
- Un tiers de l'enveloppe de consulting de l’État sur le quinquennat dépensé en trois ans
« Elle correspond à une commande qui découle d'un comité interministériel de la transformation publique, conduit par le Premier ministre. Il constitue la base du plan téléphone qui doit permettre une meilleure accessibilité et une meilleure qualité des services publics. Nous avons atteint 85 % des objectifs que nous nous étions fixés, en produisant notamment un certain nombre de cadrages qui nous permettent de suivre le taux de décroché de chacun des numéros de service public », a assuré la ministre.
Un dispositif qui s'est inscrit dans le cadre de la fin de la surfacturation des numéros des plateformes téléphoniques publiques. Depuis le 1er janvier 2021, les numéros surtaxés sont proscrits pour les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public (39 39 « Allô service public », les numéros dédiés aux paiements des amendes de radars automatiques et des forfaits post-stationnement, les numéros de contact de l’Urssaf, le 32 30 de la Caf, etc. – voir l’article de Que Choisir).
« Il nous semblait qu'il fallait garantir la qualité de ces plateformes. Il nous permet de nous assurer que les services publics continuent de bien fonctionner et restent joignables par les Français. » Pas d’infos plus précises sur la période, ni sur la durée de cette mission de 2019.
En revanche, le Sénat n’a pas interrogé la ministre sur les fonctions que son mari a occupées au BCG. En effet, fin mars 2019, la députée Amélie de Montchalin était nommée secrétaire d’État aux Affaires européennes (avant de passer à la transformation publique en 2020), alors que son époux, Guillaume de Montchalin, était l'un des principaux membres des équipes consumer & marketing et sales & pricing du BCG (relire ici). Il en est parti pour Eurazeo en avril 2020.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
15/04/26La diffusion de la proposition signée du programme de transformation de la santé rurale dans l’Oklahoma permet d’entrer dans les coulisses du processus commercial.
10/04/26CMI va accompagner la région dans le développement de ses filières économiques. Le récit de Philippe Bassot, associé expert du secteur public au sein du cabinet.
01/04/26Musées, théâtres, projets culturels territoriaux… : le conseil en strat peut-il s’y déployer sans en dénaturer l’esprit ? Consultor a exploré des terres fascinantes où « saltimbanques et géomètres » se font face.
31/03/26Zohran Mamdani a présenté mercredi une série de mesures pour contenir les dépenses de la ville, dont la fin d’un contrat avec le cabinet de conseil.
13/03/26Passé par le ministère de la Culture et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), Pierre Mainguy devient directeur général délégué du pass Culture.
20/02/26À un an des négociations avec l’État et les partenaires sociaux, l’APEC cherche les cabinets qui l’aideront à optimiser son positionnement et poursuivre sa transformation.
17/02/26Aurélie Toubol, 37 ans, a remporté un appel d’offres important avec sa société innovante, Troov.
13/01/26Après le référencement par la DITP obtenu en 2022, Oliver Wyman rejoint PwC/Strategy& parmi les structures retenues par l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public.
22/12/25Les réflexions portent sur le financement de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). L’étude a été commandée dans le cadre du marché « Études » du Sénat, dont EY-Parthenon est titulaire.