Le BCG au chevet de l’OMS pour son plan de réorganisation
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- Telefónica consulte le BCG pour élaborer son nouveau plan stratégique
- Le BCG planche sur l’acquisition de Telecom Italia pour Iliad
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
- Le BCG au chevet de l’opérateur public indien des télécoms
- Aux États-Unis, chez Ford, BCG prône le jeunisme

L’OMS risque en effet d’enregistrer un déficit de 2,5 milliards de dollars sur la période 2025-2027. Le retrait des USA prive l’agence onusienne de quelque 600 millions de dollars pour la seule année 2025.
D’où la sollicitation par l’OMS du Boston Consulting Group, lequel a été chargé d’élaborer un plan de restructuration des ressources humaines et structures organisationnelles de l’agence onusienne.
L’Organisation mondiale de la santé compte actuellement 60 directions ou départements distincts – pour 80 directeurs en juillet 2024. Selon le média en ligne Health Policy Watch, spécialiste des politiques de santé mondiale, le nombre de directeurs aurait quasiment doublé depuis 2017.
La réorganisation à venir inclurait « une réduction de près de moitié des directions » – avec un impact probable sur le nombre de directeurs –, ainsi que le transfert de « certaines fonctions du siège genevois vers des bureaux régionaux moins coûteux ou d’autres villes européennes où l’OMS est également présente ».
Une mission financée par la Fondation Bill et Melinda Gates
Le montant précis de l’accompagnement du BCG n’est pas connu, bien que des sources bien informées citées par Health Policy Watch parlent de « plusieurs millions de dollars, voire davantage ».
Quel qu’en soit le montant, cette intervention a été menée grâce à des fonds affectés spécialement à cet usage par la Fondation Bill et Melinda Gates à HRT, la structure de Ressources humaines et de Gestion des talents de l’OMS. Par ailleurs, d’après la présidente de l’Association du personnel de l’agence onusienne reprenant des informations des plus hautes instances de l’OMS, le choix du BCG résulterait « d’un appel d’offres ».
Certains membres du personnel de l’OMS ont néanmoins exprimé « leur consternation » face à l’attribution d’importants crédits à des cabinets privés « en pleine période de crise budgétaire ». Selon eux, les plans élaborés par des cabinets de conseil externes lors de la « Transformation » de l’OMS en 2019 – menée notamment par McKinsey – auraient « préparé » la crise actuelle.
L’Association du personnel, qui n’avait pas été associée aux réflexions ayant abouti aux premières versions de ce plan de réorganisation, a désormais été intégrée à « plusieurs comités-clés ».
Moins de troupes en interne et davantage… de consultants ?
Si les cabinets de conseil privés comptent des supporters au sein de l’Association du personnel de l’agence onusienne – les consultants jouant selon eux « un rôle légitime » auprès de l’OMS – d’autres membres déclarent qu’ils surveilleront « de très près » qu’il n’y ait pas de réduction des effectifs, « suivie d’une externalisation immédiate pour que le même travail soit réalisé par des consultants ».
Depuis 2017, selon Health Policy Watch, le nombre de consultants de l’OMS a explosé, passant d’environ 3 200 postes équivalents temps plein à près de 7 600 en juillet 2024, ce qui équivaut presque aux effectifs réguliers de l’OMS.
En France, l’omniprésence de conseils externes dans le secteur public de la santé a également fait débat dans le cadre de l’enquête sénatoriale sur le recours aux cabinets de conseil privés.
à lire aussi

Petit, il se rêvait chercheur en physique.
Il a donc fait une thèse en physique quantique sur les atomes froids. Pourtant, c’est au Boston Consulting Group qu’il va travailler pendant onze ans et y plaider la cause du recrutement des doctorants dans le conseil en stratégie. Aujourd’hui, il est directeur en charge du département des résultats à Unitaid, la structure hébergée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui finance des innovations de santé.
La version finale du plan de réorganisation élaboré par le BCG sera présentée à l’Association du personnel de l’OMS ainsi qu’aux États membres à partir du 22 avril. Elle pourrait comporter des évolutions significatives, notamment sous l’impulsion de son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien ministre éthiopien de la Santé (2005-2012), puis des Affaires étrangères (2012-2016).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 28/04/25
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.