Info Consultor — EPR : l'audit « coup de gueule » va à Roland Berger
En septembre, Le Monde révélait que le ministre des Finances Bruno Le Maire et la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne demandaient au PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy de plancher sur la mise en chantier de nouveaux réacteurs.
EDF devait fournir au gouvernement mi-novembre 2019 « un état des lieux de la filière intégrant le retour d'expérience de la construction des premiers EPR », puis, en décembre, « une analyse des capacités de la filière à répondre à l'exécution d'un programme de construction de trois paires de réacteurs sur trois sites distincts, chaque paire étant espacée de quatre ans ». Une décision concernant le mix de production énergétique qui doit se substituer à la fermeture de douze à quatorze réacteurs nucléaires d'ici 2035 n'est censée intervenir qu'en 2021.
Mais furieux de l'explosion des coûts de construction et des retards des EPR de Olkiluoto en Finlande, de Flamanville en France et de Hinkley Point en Angleterre, Bruno Le Maire avait annoncé le dimanche 29 septembre avoir sollicité un audit extérieur. Quelques jours plus tôt, le 23 septembre, onze jours après le courrier adressé à Jean-Bernard Lévy, daté du 12 septembre, les deux mêmes ministères passaient un marché de 407 550 euros avec Roland Berger à Paris.
- Un ancien principal d’Arthur D. Little au service de la vaccination anti-cancer
- La mission Capgemini pour l'ICE révelatrice de réseaux mondiaux incontrôlables?
- Arthur D. Little, Avencore, Bain, CVA… : les cabinets qui vont accompagner EDF durant les 6 prochaines années
- « On ne vendra plus de TJM » : la grande bascule du conseil, sous pression de l’IA
- Entre Entrepreneurs First Paris, accélérateur de startups, et l’ex-McKinsey qui le dirigeait, c’est fini !
- Une alumni de Bain va refaçonner une marque iconique de la pop culture
- L’ex-principal d’Oliver Wyman veut réconcilier maternité et carrière
- Chez McKinsey, l’IA s’invite aux entretiens de recrutement
L'objectif de contre-expertise recherché par les ministères y est transparent. Au terme de sa mission, dont les conclusions devaient être remises à Bruno Le Maire le 31 octobre, le cabinet devait porter une appréciation sur les choix de conception et l'évaluation économique de l'EPR2 réalisés par EDF et par Framatome pour la partie qui le concerne, à partir d'un audit détaillé portant notamment sur la structure de coût de ce projet, s'appuyant sur celle réalisée par EDF, « qui doit être challengée », selon les termes mêmes de l'avis de marché publié le 3 décembre.
Autre objectif de la mission : comprendre les choix de conception de l'EPR2, les risques et les incertitudes méthodologiques pesant sur la structure de coût de ce projet, ainsi que le réalisme et la pertinence des cibles économiques fixées par l'entreprise pour ce nouveau modèle EPR2.
Au final, le cabinet devait remettre un audit en cinq volets :
- compréhension des choix de conception de l'EPR2 ;
- audit du modèle de coût retenu par EDF pour l'EPR2 ;
- analyse des risques et opportunités des changements de choix de conception apportés à l'EPR2 par rapport à l'EPR de Flamanville 3 ;
- pertinence des cibles de compétitivité de l'EPR2 (en euros/kW) et réalisme des coûts à date ;
- estimation du coût de l'électricité produite (en euros/MWh) par la technologie EPR2.
Une nouvelle mission qui confirme la forte position de Roland Berger dans le secteur public en France, comme en attestaient encore récemment la mission du cabinet sur l'avenir du stade de France ou sa sélection pour le dépouillement des contributions écrites au Grand Débat national.
Crédit photo : par Yohann Legrand Prise le 31 janvier 2010 à La Garde-Adhémar, Rhône-Alpes, France CC BY-SA 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
30/01/26La direction du groupe français essaie d’éteindre l’incendie allumé par sa filiale américaine, engagée par contrats avec l’ICE. Les réactions à chaud d’un ex-consultant et d’un spécialiste de la communication de crise.
23/01/26Le 12 février prochain, les équipes du bureau de Casablanca viendront présenter leurs activités et les perspectives de carrière, lors d’une rencontre exclusive à Paris.
15/01/26Dans une interview à la Harvard Business Review, Bob Sternfels explique pourquoi le profil des consultants recherchés par McKinsey va évoluer.
08/01/26Le prochain Forum économique mondial aura lieu du 19 au 23 janvier, et McKinsey serait prêt à débourser jusqu’à un million de dollars pour sponsoriser la « Maison des États-Unis », lieu de soutien informel de la délégation américaine.
31/12/25À l’heure où les revenus publicitaires générés par les plateformes de contenu gratuit explosent, le cabinet de conseil s’offre les services d’une spécialiste des partenariats stratégiques entre marques et créateurs indépendants.
26/12/25Le Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine confie à Alvarez & Marsal un rôle clé dans l’évaluation des projets financés.
17/12/25Alors que le cabinet a ouvert les célébrations de ses 100 ans à Chicago avec Oprah Winfrey en invitée surprise, McKinsey prépare en coulisses une réduction d’environ 10 % de ses fonctions support.
16/12/25Le président du mouvement des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé des discussions pour constituer une coalition gouvernementale à Bruxelles-Capitale, privée d’exécutif depuis 18 mois.
10/12/25Alors que l’Arabie saoudite densifie à grande vitesse son paysage culturel, la présence massive de cabinets de conseil occidentaux fait grincer des dents.