Hexagone, le nouveau bras armé d’un ancien du conseil membre de la galaxie Pierre-Édouard Stérin
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- Après McKinsey, l’ex-partner rebondit à la tête de la filiale de Delivery Hero au Moyen-Orient
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech
- Départ d’un partner de Circle Strategy pour un cabinet de conseil en transformation
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- Meilleurtaux, un CEO passé par McKinsey

Créé en mai 2024, Hexagone – La France en chiffres propose « une synthèse détaillée sur une grande question de société chaque mois ». Son fondateur et pilote, François Pierrard, 3 ans et demi chez McKinsey de janvier 2017 à juin 2020, explique que l’organisme s’appuie à la fois « sur les données publiques de référence sur le sujet, et sur un sondage exclusif commandé pour l’occasion ».
Début mai, le sondage réalisé par Hexagone via l’IFOP a fait beaucoup réagir. Il testait l’opinion quant à la candidature de Jordan Bardella comme représentant du Rassemblement National à la Présidentielle de 2027, celui-ci apparaissant en position de gagner contre Édouard Philippe au second tour – vainqueur dans toutes les autres hypothèses. Un sondage réalisé un peu plus d’un mois après la condamnation de Marine Le Pen par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de 5 ans d’inéligibilité, notamment (avec application immédiate, malgré l’appel).
Parmi les sujets explorés par Hexagone depuis son lancement, on trouve le niveau scolaire des élèves français ou les violences à l’école, les zones à faibles émissions ou le nucléaire français et son impact sur les territoires.
Autant de thématiques éclairées moyennant « des statistiques sur la société française, factuelles et sourcées ». Ce qui est l’ambition, voire la raison d’être, de tous les instituts de sondage. Alors, pourquoi cette précision ?
La baseline d’Hexagone distille l’idée que, contrairement à d’autres enquêtes d’opinion, les statistiques qu’il fournit seraient « fiables ».
Dans la présentation de ce nouvel acteur faite par le Journal du dimanche en septembre 2024, c’est ce qui est mis en avant : « L’essor des fausses informations dans le débat public a poussé les Français à exiger une information fondée sur des sources scientifiques et des données fiables, garantissant ainsi un récit plus rigoureux et vérifiable. »
L’audition du DG et cofondateur du projet Périclès, Arnaud Rérolle, devant la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France, permet de mieux comprendre le contexte de déploiement d’Hexagone.
Cofondé par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, Périclès – pour Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes – est le principal bras armé financier du milliardaire pour constituer « un nouvel écosystème politique et économique, d’inspiration libérale-conservatrice, favorable à la France ».
Hexagone, financé « à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros » par Périclès
C’est ce que qui ressort des déclarations sous serment d’Arnaud Rérolle – l’un des membres de la nébuleuse Pierre-Édouard Stérin – le 6 mai dernier.
Très précisément, Hexagone fait partie « des cinq projets que Périclès a le plus fortement soutenus en 2024 ».
à lire aussi

L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
Son fondateur et CEO, François Pierrard, est diplômé de l’ESSEC, promo 2015. Il a débuté sa carrière chez McKinsey comme consultant junior, avant d’être détaché auprès du groupe Renault. Quittant le cabinet alors qu’il était devenu senior consultant, il rejoint le constructeur automobile en 2020 comme chief of staff du directeur de la stratégie du groupe, puis du CEO d’Alpine, de janvier à juillet 2021. François Pierrard passe ensuite près de 3 ans à diriger la stratégie et le business development d’Alpine, la marque sportive de Renault.
Contactés, François Pierrard et Pierre-Édouard Stérin n’ont pas donné suite aux sollicitations de Consultor.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.
- 14/05/25
Alexis Le Prado, 5 ans chez Oliver Wyman en début de carrière, vient d’être nommé DG des salles de sport spécialisées dans l’indoor cycling, la boxe et le yoga.
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.
- 11/03/25
Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
- 10/03/25
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.