Hachette Livre : le dir strat, alumni d’EY-Parthenon, intègre le comex France
Il pilotait la stratégie depuis 2024 : Nicolas Docao, près de 2 ans chez EY-Parthenon de 2015 à 2017, prend également l’innovation de Hachette Livre sous son aile.
- Huit ans après son recrutement chez EY-Parthénon, Arthur Crepy promu dirstrat de Pernod Ricard
- Un nouveau directeur de la stratégie formé chez EY-Parthenon pour un spécialiste de la dématérialisation
- Roland Berger : Un nouveau manager qui « envoie du lourd »
- Kéa : départ d’un senior partner agri-food en raison d’un désalignement stratégique
- Promo « express » pour l’alumni de Roland Berger
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
Une promotion qui intervient dans le cadre d’une vaste réorganisation des services opérationnels à destination des éditeurs et des clients, donnant lieu à une série de nominations.
Premier groupe d’édition en France, Hachette Livre réunit plus de 50 maisons (Larousse, Hatier, Grasset…) et publie quelque 15 000 titres par an. En 2023, son chiffre d’affaires a dépassé les 2,8 milliards d’euros pour des effectifs globaux de 7 600 collaborateurs. Cette filiale de Louis Hachette Group (ex-Lagardère Publishing) est détenue majoritairement par Vincent Bolloré.
Un parcours sous le sceau de l’édition
Diplômé de l’ENS Cachan en 2014, Nicolas Docao commence sa carrière dans le conseil en stratégie en 2015, chez EY-Parthenon (ou, plus exactement, au bureau parisien d'OC&C racheté par EY-P en 2017). Y restant près de 2 ans, il rejoint ensuite Hachette Livre France.
D’abord chargé de mission Stratégie, il évolue rapidement et ses responsabilités se renforcent en 2021 : il est alors nommé directeur adjoint du business development.
En septembre 2024, il prend le lead de la stratégie de Hachette Livre et voit donc cette fonction enrichie avec l’adjonction du périmètre de l’innovation – depuis début juin.
Nicolas Docao est membre du comité Impact stratégique d’Educapital, un fonds européen qui soutient les entrepreneurs de la tech « façonnant l’avenir de l’éducation et du travail » depuis 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
tech - télécom - médias
21/01/26Après plus de 20 ans chez McKinsey, Valerio Dilda rejoint un leader mondial de l’IA et de la technologie IoT pour l’énergie.
16/01/26Partner chez Oliver Wyman à 30 ans, Edouard de Mézerac préside aujourd’hui aux destins de l’une des rares licornes françaises du conseil, tout récemment surboostée par un deal d’un milliard d’euros avec le fonds britannique Cinven.
15/01/26Montages financiers d’une ampleur ou complexité inédite, mégaprojets énergivores, risque de bulle : avec l’essor de l’IA générative, les datacenters changent d’échelle. Quel rôle pour les cabinets de conseil ?
18/12/25Un rachat de Warner par Netflix bouleverserait en profondeur l’équation stratégique du paysage médiatique et audiovisuel aux États-Unis, mais aussi en France, selon des experts du secteur interrogés par Consultor.
11/12/25Bain travaille sur la due diligence relative au rachat de Warner, utilisée par Paramount-Skydance pour formuler sa contre-proposition face à l’offre concurrente de Netflix.
03/10/25Le groupe médiatique belge a rejeté les projets des 3 cabinets pour son plan stratégique 2030, juste après que Laurent Hublet, partner chez Roland Berger, a quitté le conseil d’administration.
02/10/25Il avait passé 4 ans au bureau parisien de L.E.K. avant de rejoindre l’industrie de l’énergie, puis le groupe Canal+ : Christopher McLoughlin est nommé directeur du pôle Documentaires de Canal+ France à compter de septembre 2025.
30/09/25Il aura passé 9 mois au BCG : Stéphane Israël, qui avait rejoint le cabinet en janvier 2025, va finalement piloter l’entité European Sovereign Cloud d’Amazon Web Services.
30/09/25Il était arrivé en 2019 afin de développer la practice Technologie d’entreprise : Stéphane Busse a quitté Bain en août dernier pour rejoindre Publicis Sapient.